L'activité physique

La sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. Elle est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’obésité.

Intégrer l'activité physique dans son quotidien, à la maison, à l'école, au travail, au jeu et dans les déplacements...est donc une véritable nécessité !!!

Le corps est comme une voiture. Laissé trop longtemps au garage, il s’encrasse et tombe en panne (malade).

Une activité physique régulière permet au corps de fonctionner de façon optimale. Elle aide, par exemple, à diminuer le stress, à améliorer la capacité respiratoire et cardiaque et à augmenter la dépense énergétique afin de permettre le maintien d’un poids santé.

Mais aussi elle contribue à renforcer notre vitalité, à favoriser « un corps sain dans un esprit sain ».

L'activité physique est accessible à tous. Nul besoin de courir un marathon ou de passer des heures en salle ; il y a des moyens très simples au quotidien pour demeurer actif comme, par exemple marcher, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, jouer, courir avec les enfants… Gardez en tête que des petites sessions de 10 minutes suffisent à produire des effets importants sur l’organisme. Et surtout n’ayez pas peur de mettre des activités physiques dans votre vie et de les partager en famille avec vos enfants !

L’activité physique régulière et modérée optimise la croissance et le développement chez ces derniers et participe à la prévention de l’ostéoporose chez les séniors !

On a tout à gagner à mettre l’activité dans notre vie, on a tout à gagner à bouger !