P2P, programme sur le tabac mené par Epidaure, Pole prévention de l'ICM

P2P, agir par les pairs

                                                  

Epidaure, le département prévention de l'ICM développe un programme de prévention du tabagisme chez les lycéens, ayant montré scientifiquement son efficacité. Le programme, « P2P, agir par les pairs » est soutenu par le Rectorat de l'Académie de Montpellier et l'Agence Régionale en Santé Occitanie.

Il est basé sur l'éducation par les pairs. L'un des facteurs d'initiation au tabac le plus important est l'entourage. Si l'influence des pairs peut inciter à la consommation de tabac, on observe également que l'influence des pairs contre le tabac existe. L'éducation par les pairs peut donc avoir un potentiel bénéfique pour modifier les comportements tabagiques des adolescents. 

Il s’appuie sur la théorie du comportement planifié (Azjen 1991) qui a montré son efficacité pour prédire l’intention et le comportement tabagique en agissant sur les attitudes vis-à-vis du tabac, les normes sociales (les pairs) et le contrôle comportemental (penser que l’on est capable de résister au tabac).

Il a été évalué scientifiquement : après deux ans de recherche, l'évaluation montre une différence significative de fumeurs quotidiens de 9,6 points de pourcentage entre les lycéens du groupe intervention et les lycéens du groupe témoin sur un échantillon de 1 573 lycéens (financement par l'INCa, département Recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et par le SIRIC de Montpellier).

Pendant 6 séances, Epidaure accompagne les groupes de jeunes « pairs éducateurs » dans la création d’outils et d’actions de prévention du tabagisme à destination des autres jeunes de l’établissement. Il s’agit d’un travail d'équipe, de réflexion, d'imagination et de concertation des élèves pour mettre en place une véritable démarche de prévention du tabac dans leurs établissements.

Cette démarche s’adresse à tous professionnels intervenant auprès de jeunes. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Julie.Paillart@icm.unicancer.fr ou le 04 67 61 25 44.