Plateforme de recherche en prévention

 

Mutualiser les compétences pour optimiser la recherche en prévention

Dans le domaine de la recherche en prévention primaire des cancers, recherche et actions de prévention devraient être étroitement liées, car la recherche interfère directement sur les actions de prévention et vice-versa. Recherche et intervention sont menées par des acteurs différents qui n’ont pas toujours la même conception  de l’influence des contextes,  des méthodes ou des approches d’évaluation. Les équipes de recherche doivent  collaborer avec les acteurs de terrain pour améliorer l’efficience des activités de prévention et apporter une vraie synergie des ressources au niveau national.

 

Les objectifs de la Plateforme

L’objectif principal de cette plateforme est de mutualiser les compétences des 3 centres Epidaure, Hygée et Antéïa pour développer des interventions de  recherche en prévention primaire des cancers avec des acteurs de terrain en apportant expertise et aide logistique qui  permettront de développer des actions de recherche multi partenarial.

 

Le fonctionnement

La plateforme structure ses actions grâce à :

-  Un bureau  qui comprend 2 représentants de chacun des 3 centres, un coordinateur et un  chargé de projet. Il gère l’ensemble des activités de la plateforme en s’appuyant sur les propositions d’un conseil scientifique et technique.

-  Un Conseil scientifique et méthodologique qui :

> valide les orientations scientifiques et stratégiques de la plateforme et inspire de nouveaux projets de recherche.

 > valide les aspects méthodologiques et techniques des projets. Il préconise  la consultation de membres de la plateforme pour aider à l’optimisation des projets.

> réfléchit aux concepts sous tendant la recherche interventionnelle.

> participe à la diffusion des connaissances

 

Les équipes de la plateforme 

  • Epidaure est le département prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM), chargé de concevoir et d’évaluer des programmes de prévention et développe des recherches pour diminuer les comportements à risque et améliorer la qualité de vie.
  • Hygée est la plateforme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes. Cette plateforme a pour mission de développer et animer la recherche en prévention pour l’inter-région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Antéïa, centre pédagogique de la fondation JDB Prévention cancer implanté en Essonne, est une structure dédiée aux activités éducatives et de recherches en prévention des cancers notamment en milieu scolaire.

Ces 3 centres sont animés par des équipes pluridisciplinaires regroupant des acteurs de la prévention, des enseignants et des équipes de recherche.
 

Une plateforme au services des acteurs et de la recherche

La plateforme peut apporter son aide durant toutes les étapes de la mise en place de  projet dans le domaine de la prévention primaire des cancers :

  • Aide à la rédaction d’un protocole de recherche interventionnelle
  • Conseils pour la planification des actions de terrain
  • Accompagnement pour la réponse à des appels à projets
  • Conseils méthodologique pour la réalisation d’un projet  
  • Participation à la Conception d’outils innovants
  • Aide à l’analyse des données, à l’interprétation des résultats, à la rédaction des rapports et articles  et à la valorisation.