Accueil MRI

L'accueil MRI (Mastectomie Reconstruction Immédiate) propose un accompagnement en amont de l’intervention chirurgicale. Comment cicatriser d’un sein qui n’est plus là et dans le même temps se représenter un autre sein en devenir ? L’accueil MRI est un temps consacré, dans le parcours de soins, à cette question.

Programmé entre la consultation chirurgicale et l’intervention, il privilégie la liberté des échanges dans un cadre spécifique plus intime respectant la confidentialité. Cette approche pluridisciplinaire (un médecin, une infirmière des soins externes, une kinésithérapeute) se déroule en plusieurs étapes. Après avoir fait le point sur ce que la patiente a compris de sa maladie et du plan de traitement, la rencontre est centrée sur la préparation à l’intervention chirurgicale. Il s’agit d’anticiper et d’envisager concrètement les transformations visibles (cicatrices, forme du galbe et du mamelon...), les transformations invisibles (sensibilité superficielle, profonde, érogène), de découvrir les pièces rapportées (prothèse), puis d’aborder en douceur les questions plus intimes (image du corps, sein maternel, sensualité et sexualité).

La présence, dans la mesure du possible, de la personne qui partage la vie de la patiente est souhaitable. La reconstruction mammaire s’élabore aussi dans le couple. A l’issue de la rencontre, une brochure explicative complémentaire est remise à la patiente qui repart en sachant qu’elle pourra contacter les intervenants si elle le souhaite, à n’importe quel moment de son parcours de soins ou à distance.