traitement du cancer du sein en 1 jour

La radiothérapie per-opératoire

L’ICM est pionnier du traitement en 1 jour du cancer du sein. La radiothérapie dès l’opération permet de réaliser, dans le même temps, l’ablation de la tumeur et l’irradiation. Un générateur de rayons X,  IntraBeam©, mobile, permet de réaliser, de manière simple, l’irradiation de la tumeur, sans plus avoir à transporter la patiente dans une unité de radiothérapie. Ce traitement combiné associe ainsi, durant l’anesthésie générale, la chirurgie et la radiothérapie ciblée et évite aux patientes 5 à 6,5 semaines de radiothérapie externe conventionnelle après l’intervention chirurgicale. A l’ICM, cette technique est effectuée dans le service de chirurgie ambulatoire. Les patientes sont traitées en une journée. Elles sont hospitalisées le matin pour l’intervention et rentrent chez elles le soir, sans avoir à revenir dans les semaines qui suivent. 

Toutes les patientes de la région, correspondant aux critères (plus de 60 ans, tumeur inférieure à 2cm, ganglion négatif, de biologie favorable) peuvent bénéficier de cette technique qui, pour des résultats équivalents à la prise en charge classique, présente de nombreux avantages : irradiation partielle optimisée et ciblée, réduction des toxicités et de la durée du traitement ; traitement beaucoup moins fatigant pour les patientes et plus économique pour la Sécurité Sociale.  

Cette activité fait l'objet d'une étude prospective, nationale et multicentrique, coordonnée par le Dr Claire Lemanski, oncologue radiothérapeute à l’ICM : il s'agit du projet Re-irradiation Intra-opératoire (RE IORT) qui fait partie des 45 projets sélectionnés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) 2013, par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.