Oncogériatrie

L’Oncogériatrie a pour objectif de mieux prendre en charge la personne âgée atteinte de cancer dans le cadre d’une approche globale multidimensionnelle et multidisciplinaire.

L’Unité de Coordination en Oncogériatrie du Languedoc-Roussillon ou UCOG-LR est co-pilotée par le Pr Claude Jeandel (CHU de Montpellier) et par le Pr David Azria au sein de l’ICM.

Les quatre principales missions de l’ UCOG-LR  sont  de mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues–gériatres, de promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous, de contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales et de soutenir la formation et l'information en oncogériatrie.

Ainsi tout patient âgé de plus de 75 ans présentant des critères de vulnérabilité (après réalisation du test de dépistage Oncodage ou G8) pris en charge au sein de l’ICM bénéficie au sein de l’Unité d’Hospitalisation de Jour d’une évaluation gériatrique approfondie (sur le plan social, de l’autonomie, de la  nutrition, de l’équilibre et de la posture, sur sa thymie et sa cognition...) dans le but de préciser et d’optimiser la stratégie thérapeutique oncologique dans un objectif de qualité de vie. La décision thérapeutique conjointe oncologues-gériatres donne lieu à un plan de soins suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire spécifique.

L’Unité Multidisciplinaire en Oncogériatrie (UMOG), intégrée dans ce programme régional soutenu par l'INCa  est coordonnée par le Dr Laurence Cristol-Dalstein.

Cette équipe est constituée d'un médecin oncogériatre, diététiciens, d’assistantes sociales et d’un secrétariat.

Pour prendre rendez-vous

Médecin : Dr Laurence Cristol-Dalstein 
Secrétariat : Madame Catherine Calvet et Madame Sophie Chirouze-Delmas
Tél. : 04 67 61 37 39