Pharmacie de l'ICM, Institut du Cancer de Montpellier

Pharmacie

Pharmacie - Laboratoire d'oncopharmacologie

Le département est situé à l’ICM (rez-de-jardin), sous le hall d'accueil central. L’équipe se compose de pharmaciens, préparateurs, techniciens, assistantes et techniciens de laboratoire.

Sa principale mission est de fournir dans les conditions optimales d’efficacité et de moindre toxicité, les traitements et les dispositifs médicaux des patients durant leur hospitalisation. En particulier, la pharmacie prépare les chimiothérapies anticancéreuses (+ de 40 000/an). La pharmacie est aussi impliquée dans la gestion des médicaments utilisés dans le cadre d’essais cliniques. Pour certains patients, elle délivre dans le cadre de la rétrocession, les traitements spécifiques non disponibles en officine de ville comme les nutritions parentérales personnalisées et les médicaments en réserve hospitalière. 

Le département possède également une activité de recherche appliquée sur les futurs médicaments et sur l'adaptation personnalisée de la posologie des traitements afin de garantir la qualité des traitements.

Enfin, il participe à la formation des jeunes pharmaciens, préparateurs et chercheurs.

Les chimiothérapies anticancéreuses injectables sont préparées dans des zones d’atmosphères contrôlées équipées de hottes à flux d’air laminaire et d’isolateurs. Les préparations sont évaluées grâce à une succession de contrôles analytiques et physiques permettant d’en assurer la qualité.

La Pharmacie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.