Qualité et sécurité de votre prise en charge

La satisfaction et la sécurité des patients sont des préoccupations majeures de l’établissement et font partie des objectifs de la Conférence Médicale d'Etablissement (CME). Ceci se traduit par l'engagement et la mobilisation de tout le personnel dans la mise en œuvre de la politique de qualité et de sécurité des soins. En effet depuis 2003, l’ICM fait partie des établissements certifiés par la Haute Autorité de Santé. Il a passé avec succès la 3ème procédure de certification V 2010 et est certifié sans réserve par la HAS.

Consulter le rapport de certification HAS.

Les vigilances sanitaires au service de la sécurité des soins

Elles permettent de maintenir le niveau de sécurité des traitements et des technologies associées. Les correspondants compétents sont identifiés au sein de l'ICM :

  • Identitovigilance – Dr Hélène Mathieu-Daudé
  • Matériovigilance – Jérôme Derrien
  • Pharmacovigilance – Pr Frédéric Pinguet
  • Hémovigilance – Dr Horatiu Popescu
  • Infectiovigilance - Amandine Minchella
  • Réactovigilance – Dr Frédéric Montels
  • Radioprotection – Lore Santoro

Afin de mesurer l’atteinte des objectifs de notre politique de qualité et de sécurité des soins, plusieurs enquêtes et évaluations sont réalisées auprès des patients, des partenariats, des professionnels de l’ICM chaque année.

Les 15 indicateurs pour vous informer sur la qualité de votre prise en charge

La Haute autorité de Santé retient cinq indicateurs nationaux mesurant la qualité du suivi de dossiers patients hospitalisés.

> Vous pouvez les consulter ici  ou au sein de l'ICM, sur les panneaux d'affichage.

Le tableau de bord des infections nosocomiales mesure le résultat des actions dans le domaine de lutte contre les infections associées aux soins.

Pour plus d'informations, vous pouvez  consulter le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Depuis la mise en place du tableau de bord des infections nosocomiales, les scores de l’ICM progressent chaque année grâce à l’implication des professionnels de soins, de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et du Comité de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés e-SATIS

Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et le ministère de la santé demandent aux établissements de santé de recueillir la satisfaction des patients hospitalisés par voie électronique. Cette enquête nationale e-SATIS permet de mesurer votre satisfaction en matière d’accueil, de prise en charge par les soignants, de commodité de la chambre, de restauration hospitalière, d’organisation de la sortie.

Aidez-nous à améliorer la qualité de votre prise en charge, partagez votre expérience de patient et votre niveau de satisfaction :

  • Donnez votre email lors de votre admission
  • Répondez au questionnaire que vous recevrez par mail après votre hospitalisation.

Pour toute demande, suggestion ou réclamation concernant votre prise en charge, vous pouvez contacter la Commission des Usagers