Service Social

Le service social participe à l’élaboration du projet de soins du patient qui débute à l’hôpital et se poursuit dans des établissements de soins ou au domicile. Les assistantes sociales interviennent dans tous les services et agissent dans le respect du choix du patient, du projet thérapeutique et du secret professionnel.

Le service intervient dans le domaine de l’âge et de la dépendance, les difficultés socio-économiques, l’accès aux soins, les soins palliatifs, le soutien et l’accompagnement des proches.

La secrétaire du service, avec l’aval du médecin hospitalier et en lien avec les assistantes sociales, s’occupe des orientations en Centre de Soins de Suite et de Réadaptation.

Comment nous solliciter ?

En prenant rendez-vous au secrétariat du service social ouvert de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi, soit :

  • par téléphone : 04 67 61 25 75,
  • par e-mail : Vanessa.Andre@icm.unicancer.fr
  • en venant directement au bâtiment A,
  • en sollicitant l’équipe soignante lors de votre hospitalisation.

A l’écoute des patients, après l’annonce d’un cancer

Afin d’améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches au cours du processus d’annonce de leur cancer, l’Unité de Psycho-Oncologie et l’équipe d’assistantes sociales a mis en place un groupe d’information et de soutien post annonce, animé par un binôme assistante sociale-psychologue. 

L’objectif est de proposer aux patients un temps d’échange, d’écoute et d’information, pour les aider à se préparer et se repérer dans le parcours de soins.

Comment faire face à ses obligations personnelles et professionnelles ? Quelles sont les solutions proposées ? Quelles sont les démarches administratives ? Comment « réorganiser » sa vie quotidienne ? Que dire à son employeur ? … autant de sujets qui sont abordés entre les patients, les proches, l’assistante sociale et le psychologue dans un climat bienveillant.

Informations pratiques :

1 séance de 2h le 1er lundi de chaque mois à l’Hôpital de Jour.

10 participants maximum

Contact et inscription (gratuite mais obligatoire - nombre de places limité) : 04 67 61 25 75.