Soins palliatifs

Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Comment sont délivrés les soins palliatifs ? Qu’est-ce que l’équipe mobile de soins palliatifs (EMASP) ?

Dans toutes les situations qui le nécessitent, à l’hôpital comme à domicile, le médecin doit dispenser des soins palliatifs et traiter la douleur. A l’hôpital, le médecin et son équipe peuvent, s’ils en ont besoin, faire appel à une équipe mobile de soins palliatifs.

L’Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) est composée de médecins, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’un psychologue, d’une assistante sociale et d’une assistante médicale. Elle intervient dans tous les services de l’établissement, à la demande des professionnels de santé de l’établissement, du patient et des proches. L’intervention se fait toujours avec l’accord du médecin oncologue responsable de la prise en charge.

L’EMASP évalue avec le patient, sa personne de confiance, son entourage et l’équipe soignante et médicale, les symptômes, les difficultés et les besoins. Il s’agit d’évaluation pluridisciplinaire et globale, prenant notamment en compte la douleur et les autres symptômes physiques, les difficultés psychologiques, les besoins sociofamiliaux ; cette évaluation est soucieuse du contexte culturel et spirituel de la personne et de son entourage, et respectueuse d’un cadre éthique et légal. L’EMASP participe avec les équipes au questionnement touchant à l’acharnement thérapeutique (appelé aussi obstination déraisonnable).

Cette évaluation se fait au lit du patient, lors d’entretien avec les proches et lors des rencontres avec les professionnels de santé, en particulier à l’occasion des staffs de service. Cette évaluation et les rencontres ultérieures permettent d’adapter le projet thérapeutique, d’élaborer un projet de soins et de construire avec le patient et sa famille un projet de vie, tenant compte notamment du lieu de vie choisi.

Dans le cadre d’un retour à domicile, les projets se font en lien avec le médecin traitant et les professionnels de santé intervenant à la maison. L’EMASP aide à la mise en place de ressources telles que réseau de soins palliatifs et service d’hospitalisation à domicile.

D’autres missions de l’EMASP

À côté de sa mission de conseil et soutien auprès des équipes soignantes, l’EMASP participe à la diffusion de la démarche palliative dans l’établissement, à la formation pratique et théorique des équipes, à la dynamique des réseaux de santé, ainsi qu’à la recherche clinique en soins palliatifs.

Composition de l’EMASP

  • Médecins : Caroline Gallay 
  • Cadre de santé : Michelle Annerose
  • Infirmières :  Laure Devaux, Agnès Dumesny et Anne Chantal Granier
  • Assistante sociale : Magalie Sabathier, Jessica Svoboda
  • Psychologue : Patrice Champoiral
  • Assistante médicale : Annie Sarran
  • Interne en médecine

Comment joindre l’EMASP ?

En composant le numéro de téléphone : 04 67 61 23 56
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 18h.