Votre séjour

Le parcours personnalisé de soins

Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui décide de la meilleure stratégie thérapeutique. Pour tous les dossiers des patients atteints de cancer, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire rassemblent les médecins spécialistes (chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute,…) afin de déterminer un  Parcours Personnalisé de Soins en accord avec les recommandations médicales nationales et internationales.

Formalités administratives

Le personnel d’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous guider ou recueillir toutes vos remarques ou vos suggestions.

L’ICM comporte deux points d’accueil principaux :
• L’un se situe au bâtiment A (rue des Apothicaires). A ce poste, la permanence est assurée par le personnel d’accueil de 7h45 à 20h30, puis par un agent de sécurité.
• L’autre se situe au bâtiment B (rue de la Croix verte), où la permanence est assurée de 9h00 à 16h00.

Les entrées principales des bâtiments A et B sont fermées la nuit entre 22h et 5h. Toutefois, l’accès reste possible en dehors de ces heures d’ouvertures. Des interphones équipés d’un bouton « APPEL » et reliés au service de sécurité sont disposés aux entrées A et B afin d’activer l’ouverture des portes sur demande.

A votre arrivée, vous devez vous enregistrer à l’aide de votre carte vitale sur les bornes d’accueils afin de signaler votre présence. Le personnel des admissions vous appellera ensuite pour constituer votre dossier.

Documents à ne pas oublier

• Une pièce officielle d’identité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour. Ces données serviront à votre identification tout au long de votre séjour.
• La Carte Vitale à jour.
• La notification d’exonération du ticket modérateur ou le 3ème volet du document sécurité sociale intitulé « protocole de soins» (s’il y a lieu).
• Une prise en charge de mutuelle précisant les prestations couvertes, notamment le ticket modérateur et le forfait journalier, la chambre particulière.
• Un formulaire E112, pour les ressortissants de la Communauté Européenne.
• La « fiche administrative d’hospitalisation » dûment renseignée (si vous ne l’avez pas déjà envoyée par courrier ou télécopie au numéro 04.67.61.37.57).
• Votre dossier médical si vous en disposez, sinon les courriers de votre médecin.
• Les radiographies, échographies, scanners (sur films ou CD-Roms), les résultats d’examens médicaux et d’analyses biologiques, les résultats de tout examen effectué précédemment, ainsi que vos ordonnances de médicaments.

Frais de séjour

Si vous êtes assuré social, 80 % des frais de séjour sont pris en charge par le régime de protection sociale ; les 20 % restants, que l’on appelle le ticket modérateur, sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle si vous en disposez et si votre contrat le prévoit.
Les frais de séjour peuvent être pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. On dit alors qu’il y a exonération du ticket modérateur. Plusieurs situations entraînent cette exonération :
• Lorsque l’acte pratiqué au cours de l’hospitalisation est caractérisé par une cotation élevée. Une Participation Au Tarif (PAT : cf. feuillet Tarifs) reste cependant à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
• Lorsque vous êtes à 100 % pour une affection de longue durée (ALD) et que l’hospitalisation à l’ICM est bien en rapport avec cette affection.
• Lorsque vous êtes à 100 % pour toutes les prestations.

En cas de diagnostic confirmé de la maladie, c’est à votre médecin traitant qu’il appartient d’établir la demande d’exonération du ticket modérateur, intitulée « protocole de soins » par la sécurité sociale.
Dans le cas où le forfait journalier et/ou le règlement de la chambre particulière restent à votre charge, une caution de 300 Euros vous sera demandée.
Si votre séjour se prolonge au-delà de 7 jours, une facture intermédiaire et hebdomadaire vous est présentée.

Si vous n’êtes pas assuré social, votre hospitalisation nécessite au préalable l’établissement d’un devis tenant compte des indications du médecin et le versement du montant correspondant aux frais de séjour prévus.
Si vous n’avez pas de couverture sociale, ou pour tout renseignement, veuillez contacter le 04 67 61 23 17.

Vidéoprotection

En accord avec le Code de la Sécurité Intérieure, Art. L.223-1 à L.223-9 et L.251-1 à L.255-1 du Décret Numéro 96-926 du 17 Octobre 1996 modifié par la loi Numéro 2011-267 du 14 Mars 2011, l’ICM est placé sous vidéoprotection 24h sur 24h. Pour toute information relative au droit d’accès aux images, s’adresser au Responsable Sécurité de l’ICM au 04 67 61 45 10.