Français

L’Unité de Biométrie de l’ICM, créée en 1997, est coordonnée par Sophie Gourgou. En 2007, l’Institut National du Cancer (INCa) labellise l’Unité de Biométrie comme l’un des 10 Centre de Traitement des Données (CTD) français grâce à son activité globale d’expertise, de conception, de gestion et d’analyse des données des essais cliniques (EC). En 2011, l’Unité est identifiée comme Datacenter National de UNICANCER pour la gestion de l’ensemble de leurs EC, faisant suite à une collaboration de longue date.

Le rôle d’expertise des membres de l’Unité auprès de l’INCa, des industriels et de UNICANCER s’enrichit du travail de saisie, de datamanagement et d’archivage pour l’ensemble des études fédérales, sur un prévisionnel de 10 nouveaux essais par an représentant 2500 patients. Ce pan d’activité vient s’ajouter aux missions déjà existantes sur les essais cliniques, comme l’appui méthodologique lors de la conception des essais cliniques, la gestion des données en accord avec les exigences règlementaires en vigueur et l’analyse statistique.

Les missions de l’Unité de Biométrie sont :

  •  Le soutien méthodologique aux investigateurs pour la mise en place d’essais cliniques.
  •  La gestion des projets de recherche clinique en cancérologie depuis leur conception, la gestion des données, l’analyse statistique jusqu'à la publication des résultats en accord avec les exigences règlementaires.
  •  L’analyse statistique de thèses de médicine, pharmacie et de mémoires de diplômes universitaires (Masters 1 et 2, DU).
  •  La recherche méthodologique en Biométrie.
  •  La participation à divers enseignements nationaux et internationaux.
  •  L’accueil de stagiaires en fin de formation universitaire (Masters 1 et 2 et Doctorat).
Etat: 
Publié
Fichiers avec aperçu: