Actualités

13 novembre 2015 : 2ème journée mondiale du cancer du pancréas

12 Novembre 2015

Cancer méconnu du grand public, le cancer du pancréas touche pourtant près de 12 000 personnes chaque année en France ; il devrait devenir la 2ème cause de mortalité par cancer d’ici 2030.

La 2ème Journée mondiale du cancer du pancréas se tiendra le vendredi 13 novembre 2015. Mise en place au niveau mondial par des associations de patients et, en France, par la fondation reconnue d’utilité publique A.R.CA.D (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive), cette journée a pour ambition d’informer, alerter l’opinion et recueillir des dons, en vue de financer une recherche scientifique appropriée pour répondre à cet enjeu de santé publique.

 

On estime à environ 10 000 le nombre de nouvelles personnes (autant d’hommes que de femmes) atteintes du cancer du pancréas en France en 2015. Il survient généralement vers l’âge de 70 ans. Les formes familiales sont rares (elles représentent environ 5% des cancers du pancréas) ; le mode de transmission et les gènes impliqués dans ce cancer sont le plus souvent encore méconnus. 

Difficile à dépister de par sa situation anatomique (derrière l’estomac et à proximité du foie, de l’intestin et d’un réseau très dense de vaisseaux sanguins) avec une apparition tardive de symptômes peu révélateurs et difficiles à interpréter,  il est le plus souvent découvert à un stade où le cancer a métastasé. Seuls 20% des patients sont diagnostiqués à un stade précoce où ils peuvent être opérés.

Si le cancer du pancréas reste l’un des plus meurtriers, en affichant un taux de mortalité en augmentation et un taux de survie à 5 ans de seulement 6%, sa prise en charge fait néanmoins des progrès et permet de freiner l’évolution de la maladie, avec un allongement de la survie des patients à moyen terme.

 

A l’ICM, la prise en charge du cancer du pancréas (104 patients traités en 2014) est réalisée par des équipes pluridisciplinaires : chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute, pathologiste, radiologue..., en lien avec le médecin traitant du patient. Les thérapies combinées constituent aujourd’hui la principale stratégie de traitement de ce cancer.

Au-delà des traitements du cancer, des soins et soutiens complémentaires sont donnés aux patients pendant et après les traitements, tels qu'un soutien psychologique, des conseils nutritionnels  ou un accompagnement social.

 

Du côté de la recherche, médecins et chercheurs sur le campus de l’ICM poursuivent leurs travaux et se mobilisent pour améliorer la connaissance et les traitements sur le cancer du pancréas.  Plusieurs essais cliniques sont aujourd’hui en cours chez les patients à tous les stades de la maladie pancréatique (adjuvant, localement avancé et métastatique). Au niveau de la recherche fondamentale et translationelle, 2 équipes de recherche (Dr André Pèlegrin et Dr Pierre Martineau) de l’IRCM (U1194) sont  particulièrement engagées dans des travaux portant sur les combinaisons d’anticorps afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.