Actualités

Retour sur l'nauguration du MRIdian® Linac, le nouvel équipement qui révolutionne la radiothérapie

14 Juin 2019

Inauguration du MRIdian® Linac à l'ICM

L’Institut du Cancer de Montpellier a inauguré aujourd’hui, vendredi 14 juin, un équipement de pointe, le « MRIdian® Linac » de ViewRay, premier système de guidage par IRM pour la radiothérapie. Cet appareil révolutionne la prise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins.

Dix à douze patients seront traités par jour, à partir du mois de septembre, soit environ 200 patients par an. 

La particularité de cette technologie, qui intègre dans une même machine, l’imagerie (IRM) et la radiothérapie, s’avère particulièrement efficace pour les cancers du foie et du pancréas, ainsi que pour certains cancers du col de l’utérus et les récidives de cancer de la prostate.

Pour cet équipement d’un coût de 8, 9 M d’euros, l’ICM a bénéficié du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, apportant le complément sur ses fonds propres.

Ce nouvel équipement représente une arme supplémentaire dans la lutte contre le cancer, à l’instar de la chirurgie robotique et de l’immunothérapie. Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle innovation en radiothérapie, qui a été rendue possible grâce au soutien de l’Etat et des collectivités, et heureux de proposer à nos patients des traitements de plus en plus performants et porteurs d’espoir.

Pr. Marc Ychou, directeur de l’ICM

 

L’inauguration a eu lieu en présence de M. Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Président du Conseil d’Administration de l’Institut du Cancer de Montpellier, de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de M. Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, de Mme Chantal Levy-Rameau. représentante de M. Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, du Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier et du Pr David Azria, Directeur Scientifique de l’ICM… ainsi que des partenaires, des mécènes et du personnel de l’établissement.

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.