Actualités

Journée mondiale sans tabac 2019

28 Mai 2019

prévention tabac

Prévention, éducation, soin, recherche… l’ICM sur les tous les fronts de la lutte contre le tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l’Institut du Cancer de Montpellier rappelle que le tabac est au coeur des enjeux de santé publique. Responsable de 75 000 décès, dont 47 000 par cancer, chaque année dans notre pays, le tabac constitue le facteur de risque évitable de cancer le plus important.
Mobilisé au niveau national dans le groupe Onco-Addiction du réseau Unicancer, l’ICM mène aujourd’hui des actions innovantes en prévention, dans la prise en charge des addictions et dans les soins des personnes touchées par un cancer du poumon.
 

« P2P », un projet de prévention primaire qui marche !

L’équipe d’Epidaure, le département prévention de l’ICM, est à l’initiative du projet innovant « P2P : agir par les pairs pour la prévention du tabagisme ». Si l’influence des pairs peut inciter à la consommation de tabac, on observe également qu’elle peut avoir un impact pour lutter contre le tabagisme. P2P est une action d’éducation pour la santé participative qui permet de développer les compétences psychosociales des jeunes pour sensibiliser de manière différente leurs camarades aux questions posées par le tabac.
P2P a permis de ne pas augmenter la prévalence du tabagisme quotidien dans le groupe ayant reçu l’intervention par les pairs. L’évaluation du projet montre une différence significative de fumeurs quotidiens de 9.6% entre le groupe témoin et les lycéens du groupe intervention.

  • Journée P2P à l’ICM

Epidaure reçoit le 29 mai, 75 élèves de 10 lycées professionnels de la Région à l’occasion de la « journée P2P » au cours de laquelle les jeunes présenteront des outils de prévention réalisés tout au long de l’année (vidéos, affiches, BD...).
 

Le projet STAR pour l’arrêt du tabac

A l’ICM, l’unité d’onco-addictologie propose aux patients différents dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac. L’arrêt du tabac est considéré comme un des traitements du cancer, quelle que soit la localisation du cancer pour améliorer le pronostic et la qualité de vie, réduire les risques de seconds cancers et les risques opératoires, ainsi que les toxicités liées aux traitements.

Le programme STAR (Sevrage Tabac-Alcool et Réduction des risques) propose aux patients de l’ICM des séances sur-mesure, des objectifs personnalisés, des astuces et des outils pour se libérer de la dépendance. Les patients sont accompagnés par des professionnels pour réduire ou arrêter leurs consommations.

  • Un stand d’information à l’ICM

Le 31 mai, l’unité d’onco-addictologie de l’ICM propose un stand de 13h30 à 15h30 pour les patients, proches, visiteurs et personnels, animé par Marie-Laure Gonzalez, infirmière addictologue. Au programme, un CO-testeur avec mesures en direct et interprétation des résultats, une discussion sur les effets du tabac, des astuces et conseils pour l’aide au sevrage…
 

La prise en charge en pneumo-oncologie : thérapie ciblée et immunothérapie

L’ICM accueille des patients atteints de cancer bronchique (327 patients en 2018) et les accompagne tout au long de la maladie. « L’arrivée des thérapies ciblées et de l’immunothérapie a projeté le traitement du cancer bronchique dans une ère nouvelle et représente un véritable progrès pour la prise en charge des patients » souligne le Dr Xavier Quantin, oncologue pneumologue à l’ICM.

Le Centre de Recherche Clinique de l’ICM développe tout particulièrement son activité en pneumo-oncologie. Près d’une centaine de patients atteints de cancers broncho-pulmonaires ont été inclus dans nos dernières études et ont pu ainsi accéder à des traitements innovants. De nouvelles études en pneumo-oncologie, incluant ces traitements innovants, seront ouvertes prochainement à l’ICM.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.