Actualités

L’ICM et AG2R LA MONDIALE unis pour imaginer un nouveau parcours d’accompagnement des patientes touchées par un cancer du sein

23 Septembre 2020

Projet Nova Sein

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et AG2R LA MONDIALE ont signé mercredi 23 septembre une convention donnant naissance au projet « NovaSein ». Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès le début de leur parcours, pendant les traitements mais aussi tout au long de l’après-cancer. 

Mieux vivre l’épreuve du cancer, renforcer la prévention, contribuer au « bien vieillir », tout en assurant l’équité territoriale… voilà les enjeux de ce projet au service des patientes et de leurs aidants.

Personnaliser le parcours… jusqu’à l’après-cancer

Centre de référence dans la prise en charge des cancers, l’ICM entend individualiser l’accompagnement en mettant au coeur du parcours en sénologie les soins oncologiques de support (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, social, éducation thérapeutique, diététique, activité physique adaptée, socio-esthétique, conseils juridiques, aide au retour à l’emploi...), dès l’annonce du diagnostic, durant les traitements et jusqu’à «l’après cancer».

Né des besoins exprimés par les patientes elles-mêmes et leurs aidants, NovaSein a l’objectif d’améliorer leur qualité de vie lors de la prise en charge, mais aussi en post maladie, à renforcer leur confiance et l’estime de soi, l’image corporelle, à favoriser le « bien vieillir » et leur réintégration sociale.

Un dispositif multidisciplinaire pour transformer la prise en charge en sénologie sur le territoire

Si l’équipe projet constituée de médecins, de paramédicaux, de patients partenaires et d’aidants est déjà à pied d’oeuvre, NovaSein débutera avec l’inclusion des premières patientes dès le mois d’avril 2021, en parallèle de l’ouverture du nouveau bâtiment B de l’ICM intégrant un étage dédié aux soins de support. Un déploiement sur 3 ans, avec mesures d’efficacité, précédera la pérennisation du dispositif amené à changer la prise en charge des patientes et le soutien des aidants sur tout le territoire régional.

 

NovaSein est un projet rendu possible par le soutien exceptionnel d’AG2R La Mondiale.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger