Tout au long du mois de janvier a lieu le Défi de Janvier, un mois de sensibilisation autour de la question des consommations d’alcool.
Quelques chiffres sur l'alcool
En effet, l'alcool n'est pas un produit anodin et en France, sa consommation s'avère être la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Face à ce chiffre, un défi : proposer de réduire sa consommation en janvier et d'en observer les effets positifs. Loin de vouloir diaboliser les consommations, ce défi vise surtout à dénormaliser et à casser les habitudes de consommations en prenant du recul par rapport à celles-ci.
#LeDéfiDeJanvier
Relever #LeDéfiDeJanvier, c'est aussi rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l'alcool.
Plus d'informations sur la page de l'évènement
Les actions d'Epidaure
En parallèle de cet événement, l'équipe d'Epidaure travaille tout au long de l'année avec les jeunes sur cette thématique en s'appuyant sur des outils disponibles sur l'espace ludo-éducatif (Bar virtuel, Alcoomobile, Lunettes fatal vision) et sur SoftPeers, programme de prévention par les pairs.