Une équipe spécialisée et dédiée aux essais de phase précoce.
Recevoir aujourd’hui les traitements de demain
Qu’est-ce qu’un essai de phase précoce ?
Faisant suite aux phases de développement précliniques, en laboratoire, les essais de phase précoce sont élaborés pour déterminer la dose optimale des traitements innovants, évaluer sa tolérance puis son efficacité.
Les essais du CIPP ouverts au recrutement
Faire renaître l’espoir
Les essais de phases précoces permettent d’élargir les possibilités de prise en charge thérapeutiques des cancers, y compris pour les patients ayant déjà reçu tous les traitements standards.
Tout en bénéficiant d’un traitement innovant, le patient contribue au développement de cette nouvelle thérapie contre le cancer.
L’équipe du CIPP assure une prise en charge hautement spécialisée à l’UEPP avec un suivi médical rapproché pour offrir un cadre sécurisé et de qualité.
Les missions du CIPP
L’ICM a créé un service de recherche clinique spécifiquement dédié aux essais de phase précoce avec pour perspective d’accroître notre participation dans ce domaine et ainsi augmenter les solutions thérapeutiques innovantes à disposition de nos médecins pour nos patients. Nous avons pour ambition de renforcer notre collaboration avec les promoteurs académiques et industriels des essais, et d’offrir une plus grande réactivité grâce à une nouvelle structuration plus dynamique.
- Faisabilités et sélections des essais de phase précoce,
- Conventions,
- Budgets,
- Ouverture, coordination et réalisation de l’investigation clinique,
- Remontée des données,
- Soutien aux médecins investigateurs,
- Formation des intervenants.
Notre équipe
Faisant partie du CEPP, Centre d’Essais de Phase Précoce, dirigé par le Dr Diego TOSI et sous la responsabilité de Clémence CARREIRA, le CIPP est composé de 3 ARCs spécialisés sur les essais de phases précoces.
Les essais de phases précoces sont menés dans le service UEPP avec lequel il fonctionne en étroite collaboration.
Les activités du CIPP certifiées
Les activités de sélection et de réalisation des projets d’investigation clinique sont certifiées ISO 9001 : 2015 avec l’ensemble de la recherche clinique, translationnelle et biométrie de l’ICM.
Cette démarche qualité, déjà initiée depuis plusieurs années, garantit une amélioration continue des pratiques permettant de satisfaire aux exigences croissantes des études cliniques et de la règlementation.
Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées visent uniquement les cellules cancéreuses en interférant avec les mécanismes essentiels à la survie, au développement et à la croissance de la tumeur.
L'immunothérapie
L’immunothérapie ne vise pas directement la tumeur. Elle consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces contre les cellules cancéreuses ou à rendre les cellules tumorales plus reconnaissables par le système immunitaire.
Contact
- Clémence Carreira - Responsable du CIPP : Clemence.Carreira@icm.unicancer.fr