L’ICM crée une maison hospitalière pour offrir à ses patients un hébergement temporaire non médicalisé
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et l’Association des OEuvres de Saint-Jean ont signé ce mardi 13 octobre une convention donnant naissance au projet de création d’une maison hospitalière intégrée au sein de l’ICM.
Soutenu par l’Opération Pièces Jaunes de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ce projet novateur a pour objectif d’offrir aux patients et à leurs proches un hébergement temporaire non médicalisé, avec tout le confort hôtelier et l’accompagnement humain nécessaire. Avec en ligne de mire, l’amélioration du bien-être et l’optimisation de la prise en charge.
Répondre aux besoins des patients et à l'évolution des prises en charge
Accompagnant la volonté du gouvernement de développer les hôtels hospitaliers pour fluidifier l’activité hospitalière en amont et en aval des séjours hospitaliers, et de recentrer les établissements sur leur mission de soins (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021), l’ICM avait à coeur de proposer une solution d’hébergement optimale aux patients les plus éloignés.
Avec la naissance du projet de maison hospitalière au coeur de l’établissement, l’ICM souhaite ainsi faciliter la prise en charge des patients originaires des cinq départements de l’Occitanie-Est – parfois même au-delà – en consultation, en pré et post hospitalisation, ou en soins de plus en plus tournés vers l’ambulatoire ; tout en s’assurant de la qualité de l’hébergement et du bien-être des patients.
Un partenariat pour renforcer et optimiser la politique d'accueil
La création d’une maison hospitalière au sein de l’ICM est l’aboutissement d’un partenariat pérenne unissant l’ICM et l’Association des OEuvres de Saint-Jean depuis 2013.
Si des solutions d’hébergement extérieur étaient jusqu’alors proposées aux patients, elles étaient complexes à mettre en œuvre et, parfois, non satisfaisantes. Face au nombre croissant de demandes, du fait, notamment des prises en charge de recours que l’établissement développe (radiothérapie guidée par IRM, chirurgie robotique, essais précoces…), l’ICM et l’Association des OEuvres de Saint-Jean ont travaillé ces derniers mois sur les modalités de construction, de gestion, d’occupation et d’animation d’une maison hospitalière intégrée à l’établissement.
Ainsi, la maison hospitalière qui ouvrira ses portes en mai 2021 s’étendra sur près de 295 m2, au 1er étage du bâtiment A, offrant 9 chambres soit 16 lits, une salle à manger, un séjour, un salon télévision ainsi qu’un bureau et une buanderie.
Une équipe de permanents et de bénévoles formés à l’écoute des patients et leurs familles seront à pied d’oeuvre pour organiser et animer cet espace non médicalisé.
Avec ce projet, l’ICM garde le cap de l’innovation, de l’humanisme et de la solidarité, au service des patients et de leurs proches.
Près de 400k€ d’investissement partagé sont prévus, dont 150k€ financés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.