À travers son département d’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, l’Institut du Cancer de Montpellier franchit une nouvelle étape dans l’excellence des soins et de la recherche avec l’acquisition d’une IRM 3 Tesla produit par Siemens Healthineers, leader dans le domaine.
Complétant l’IRM 1.5Tesla déjà en fonction au sein de l’Institut, cet équipement de dernière génération 3Tesla va permettre d’améliorer le diagnostic des cancers, d’ouvrir de nouvelles perspectives de traitement en radiothérapie et d’accélérer un projet de recherche ambitieux sur la digitalisation des cancers.
Un appareil diagnostique performant et complémentaire au service des patients
Utilisant un champ magnétique plus puissant permettant d’offrir une meilleure résolution d’image et une acquisition plus rapide des données, l’IRM 3T marque une avancée dans la prise en charge des patients à l’ICM.
Selon le Pr Stephanie Nougaret, médecin radiologue au sein du département d’imagerie médicale de l’ICM, « cette technologie offre une meilleure définition des images particulièrement utile dans le diagnostic de certaines pathologies complexes, notamment cérébrales, les maladies du péritoine, ou les cancers pelviens ».
Par ailleurs, grâce à cet appareil accueillant une quarantaine de patients par jour, l’établissement accélère la prise en charge par la réduction des délais de rendez-vous et améliore le confort des patients, l’examen étant d’une plus courte durée.
« Cette nouvelle technologie permettra d’apporter une réponse médicale innovante aux attentes des patients de la région Occitanie tout en soutenant l’attractivité des métiers de la santé, de contribuer à l’élargissement des soins dispensés, de réduire nos délais d’accès en IRM, d’assurer une prise en charge de référence en oncologie et d’améliorer les parcours de santé de nos patients entre nos établissements » précisent les Dr Guillaume Laffargue et Dr Raphaël Tétreau, coordonnateurs médicaux du GIE Imagerie de l’ICM et porteurs de ce projet.
Traitement précis et personnalisé en radiothérapie… unique en France !
L’IRM 3 Tesla révolutionne également la prise en charge au sein du département de radiothérapie dirigé par le Pr David Azria en permettant - prochainement - un parcours de soins ‘IRM-only’ pour les patients traités sur le MRIDian - accélérateur linéaire de particules couplé à une IRM permettant d’optimiser le guidage par l’image de la radiothérapie.
C’est une première en France qui souligne l’engagement de l’ICM vers un traitement de radiothérapie personnalisé et de précision.
« Au sein du département de radiothérapie, nous développons les conditions de prise en charge des tumeurs mobiles et complexes par de l’adaptatif. L’IRM 3T complète notre arsenal en radiothérapie et nous permet d’améliorer le repérage, le ciblage et la définition des volumes cibles. C’est un bond technologique dont vont profiter les patients » indique le Dr Olivier Riou, médecin radiothérapeute.
Un outil majeur pour la recherche en cancérologie
L’IRM 3 tesla ne se limite pas à un outil diagnostic ; c’est aussi une plateforme de recherche de pointe qui permettra à l’ICM développer de nouvelles séquences d’imagerie pour affiner la compréhension des réponses aux traitements, notamment en radiothérapie, pour étudier l’hypoxie tumorale (baisse de la pression d’oxygène au sein des tumeurs
favorisant la progression des maladies et la résistance aux traitements) et la vascularisation des tumeurs, des facteurs clés dans la réponse à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Cette technologie sera exploitée dans le cadre du projet de recherche mené par le Pr Stéphanie Nougaret lauréat d’une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC)
sur la digitalisation du cancer, mais aussi sur un projet centré sur la prise en charge du cancer du pancréas (projet soutenu par l’ARC). Elle s’intègre ainsi pleinement dans le programme de recherche « PRIORITY » du SIRIC Montpellier Cancer dirigé par Pr David Azria.
L’acquisition de cette IRM 3Tesla marque une étape majeure de la politique d’innovation de l’établissement. Financé par 3 institutions l’ICM, le groupe de médecins radiologues Centre de Radiologie et de Physiothérapie ainsi que l’Agence Régionale de Santé Occitanie, cet investissement de près de 2 millions d’euros témoigne de la coopération médicale et économique efficace entre les différents acteurs de la santé au sein de notre territoire, ainsi que de notre engagement constant envers la qualité des soins et la formation de notre personnel médical et paramédical aux dernières avancées technologiques.
Avec cette nouvelle technologie, l’ICM se positionne à la pointe de la recherche et du traitement du cancer et participe d’autant plus à la mise en oeuvre du Schéma Régional de Santé 2023/2028 de l’ARS Occitanie en veillant à rendre l’innovation en cancérologie accessible à tous et en améliorant l’accompagnement global des patients atteints de cancer
en termes d’accessibilité, de qualité et d’évolutivité de l’offre de soins.