En 2022, l’ensemble des actions et initiatives déployées ont participé à l’inscription de plus de 16 133 personnes en région Occitanie, représentant 10% des inscriptions nationales. En France, 162 012 personnes se sont inscrites à l’opération.
Plus d'1 million d'inscrits depuis la première édition
Lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par Santé publique France depuis 2016, en partenariat avec l'Assurance Maladie, Mois sans Tabac mise sur un élan collectif, en incitant les fumeurs à arrêter de fumer tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.
Epidaure est ambassadeur du défi en région Occitanie depuis son lancement, sous le pilotage de l'ARS Occitanie. Grâce au dispositif d'aide à l'arrêt mis en place par Tabac Info Service, les fumeurs ont été invités à relever le challenge via de nombreux outils mis à disposition (kits d'aide à l'arrêt, relais vers les professionnels de santé, ligne téléphonique 3989, application de coaching, etc...).
En 2022, l'ensemble des actions et initiatives déployées ont participé à l'inscription de 16 133 personnes en région Occitanie. L'Occitanie est ainsi classée 4ème région en nombre d'inscrits et 2ème lorsque l'on pondère par le nombre d'habitants.
Depuis la création de la campagne en 2016, plus de 1 186 000 fumeurs ont participé à Mois sans tabac.
18 Villages Mois sans tabac répartis sur toute l'Occitanie
Cette septième édition a établi le record d'événements de terrain grand public que sont les Villages Mois sans tabac, manifestations événementielles pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage.
Au nombre de 18 et déployés sur toute l'Occitanie entre le 7 octobre et le 19 novembre 2022, ces événements ont permis aux fumeurs de bénéficier directement d'entretiens personnalisés gratuits avec des tabacologues, ainsi que différentes animations autour de l'alimentation, la gestion du stress, l'activité physique...
Des sessions de formations dans toute la région
Les formations proposées aux professionnels de la région ont été, cette année encore, un temps fort de l'opération Mois sans tabac. Elles leur ont permis d'actualiser ou d'approfondir leurs connaissances afin de proposer le meilleur accompagnement au sevrage possible.
En partenariat avec Association Addictions France, Barbara Rampillon et Souffle Occitanie, 191 professionnels ont été formés entre septembre et novembre 2022. Au total, 18 sessions de formation et 3 retours d'expérience ont été déployées, dont la moitié en visioconférence.