Innovation , Recherche

Tumeurs très agressives : une première mondiale porteuse d’espoir

L’ICM propose de nouveaux essais cliniques à ses patients avec une molécule innovante. L’entreprise montpelliéraine Phost’in Therapeutics et l’Institut du Cancer de Montpellier s’unissent dans une collaboration avec l’objectif d’offrir de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de tumeurs solides très agressives, notamment les glioblastomes et les cancers du sein triple négatifs.

Une première mondiale

Innovation de rupture, les molécules de Phost’in – dont le candidat médicament PhOx430 - ciblent sélectivement les mécanismes liés à la glycosylation anormale des cellules tumorales.

Centre Labélisé INCa Phase Précoce (CLIPP), l'ICM assurera le leadership de l'essai du PhOx430, coordonnant plusieurs centres européens. C'est une première mondiale dans le domaine des glyco-immuno-thérapies.

En parallèle, d'autres axes de coopération transversale seront mis en œuvre entre les deux partenaires sur le Campus de l'ICM, en lien avec le SIRIC Montpellier Cancer.

Une étude de recherche et de validation de biomarqueurs cliniques pour améliorer le suivi des patients, ainsi qu'une collaboration avec
l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM U1194 - ICM, Inserm et Université de Montpellier) pour approfondir la connaissance du mode d'action des inhibiteurs de N-glycosylation et permettre de futures combinaisons thérapeutiques autour de ce traitement prometteur, verront le jour rapidement. 

La presse en parle

Article du Midi-Libre du 28 novembre 2021
pdf 1000.56 Ko
Télécharger