Evénement , Soins

Un nouvel équipement de pointe en médecine nucléaire

Porté par sa politique d’innovation technologique au service des patients, l’ICM vient de se doter d’un TEPScan (Tomographie par Emission de Positons) Biograph Vision Siemens de dernière génération.

Un TEPScan de dernière génération

Ce nouvel équipement se distingue par une technologie numérique innovante, plus sensible et plus performante, ce qui permet de réduire la quantité nécessaire de traceur injecté, de raccourcir la durée de l’examen et d’améliorer le confort des patients.
Détectant tout type de tumeurs, le TEPScan mesure leur intensité, leur gravité, leur stade d’avancement. Il est utilisé à différentes étapes de la prise en charge d’un cancer, à des fins diagnostiques, dans le cadre d’un bilan d’extension (bilan visant à vérifier que la maladie n’est pas étendue à d’autres organes), du suivi ou de la surveillance, ou pour évaluer la réponse aux traitements. 
Le TEPScan permet de réaliser une image fonctionnelle reposant sur l’injection intraveineuse d’un médicament radiopharmaceutique (MRP), le glucose marqué au Fluor 18 : le FDG en règle général. D’autres MRP peuvent être utilisés  comme par exemple : F-Choline, F-Dopa, 68Ga-DOTATOC, 68GA-PSMA11.

 

Pour une prise en charge d'excellence

 

L’arrivée de ce nouvel appareil au sein du département de médecine nucléaire, entièrement rénové, vient compléter un parc d’équipements de pointe. Il constitue un réel bénéfice pour tous les patients de la région qui pourront bénéficier d’une prise en charge d’excellence.

"Cet appareil, bénéficiant des dernières avancées technologiques, permet un examen plus rapide, plus précis, avec une meilleure contribution diagnostique et un suivi plus pertinent de l’efficacité des traitements pratiqués, que ce soit en chimiothérapie ou en radiothérapie." 
Pr P.O Kotzki