Prévention

Tabagisme et consommations d’alcool à risque chez les patients atteints de cancer

Ce séminaire d'une journée est centré sur l’accompagnement des patients atteints de cancer.

25 juin 2024

 

Il s'adresse aux professionnels impliqués dans la lutte contre ces facteurs de risque et vise à leur donner l'occasion de partager leurs connaissances et retours d’expériences en la matière.

Il s’inscrit dans la dynamique de deux actualités : la réforme des autorisations en cancérologie, qui intègre une information systématique des patients sur les risques touchant au tabac et à l'alcool, et le lancement du Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023–2027, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’établissements de cancérologie ayant intégré la démarche "Lieu de santé sans tabac".

Le programme de cette journée s’articule en deux temps :

  • la matinée sera consacrée aux stratégies de prise en charge du tabagisme ;
  • l’après-midi sera dédié aux enjeux liés à l’accompagnement des patients ayant des consommations d’alcool à risque.

Des temps d’échange permettront aux participants de faire part de leurs observations et interrogations sur les différents sujets abordés.

Le Pr Norbert IFRAH, président de l'Institut national du cancer, ainsi que Myriam ARSALANE et Alexandre COBIGO, chefs de projets au département Prévention de l'Institut, font partie des intervenants.

L'inscription à ce séminaire est gratuite mais obligatoire d'ici au 5 juin 2024.

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube