Chirurgie ambulatoire à l'ICM, Institut du Cancer de Montpellier

Chirurgie ambulatoire

La prise en charge ambulatoire dans la chirurgie des cancers se développe. Son objectif est d’offrir au patient un traitement en un jour (entrée le matin – sortie le soir même). Elle garantit l’expertise et la sécurité d'un acte technique standardisé, l’organisation d'une structure dédiée où une équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec le réseau de soins de ville et les médecins référents du patient, médecin traitant et spécialistes.

La principale indication est la chirurgie des cancers du sein qui peut être associée à une radiothérapie peropératoire chez certaines patientes (Femmes > 65 ans, forme canalaire, tumeur < 2cm, ganglion négatif, grade 1-2, hormonosensible, cerB2 négatif). Les autres indications sont l’exérèse de polype anal ou du bas rectum, l’annexectomie coelioscopique, l’exérèse de tumeurs cutanées, les coelioscopies exploratrices, la pose de port-à-cath.

Définition

La chirurgie ambulatoire concerne les actes chirurgicaux programmés, réalisés dans un bloc opératoire, avec un mode d’anesthésie variable (générale, locorégionale, locale), autorisant une sortie le jour même après validation de scores de sortie (consignés dans le dossier médical). C'est un nouveau concept d'organisation centrée sur le patient.

Avantages

La chirurgie ambulatoire permet aux patients d'avoir un rôle plus actif dans la prise en charge de la maladie, de dédramatiser celle-ci, d'autoriser une réinsertion familiale et personnelle plus précoce et de diminuer le taux d'infections nosocomiales.

Elle permet également une meilleure organisation et cohésion de l'équipe hospitalière du fait du caractère dédié de la structure et renforce les liens avec la ville.

Organisation de la prise en charge en ambulatoire

Une prise en charge optimale d'un patient en ambulatoire impose une organisation parfaite en amont au moment de la consultation, le jour de l'intervention et en aval dans le postopératoire.

En amont, les patients éligibles à la pratique ambulatoire sont sélectionnés à la fois sur des critères sociaux (présence d'un accompagnant pour retour et première nuit au domicile, compréhension de l'intervention et des médicaments à prendre, téléphone, conditions d'hygiène au domicile, distance <1h d'une structure de soins) et médicaux.

Le jour de l'intervention, l'organisation du planning opératoire doit permettre une sortie le jour même après passage en salle de réveil, puis dans la chambre. Une collation améliorée, conçue en partenariat avec les frères Pourcel du Jardin des Sens, permet d'allier qualité de prise en charge et bien-être du patient.

La sortie du patient est autorisé après validation d'un score de sortie (constantes vitales, déambulation, absence de saignement, douleurs et nausées minimes). En aval de l'hospitalisation ambulatoire, une infirmière du service appelle le patient le lendemain et une infirmière libérale passe refaire le pansement au domicile. Le service est joignable 24h/24, 7j/7 avec un numéro d'appel portable du médecin de garde dédié en dehors des heures d'ouverture de la structure. Le patient est revu en consultation entre 7 à 10 jours pour annonce des résultats et de la stratégie thérapeutique et vérification du pansement.

Coordonnées utiles :

Secrétariat de Chirurgie Ambulatoire : 
04.67.61.85.49
Du lundi au jeudi 8h-19h
vendredi 9h-16h
fermé le week-end

Accueil des Soins Externes (pansements):
04.67.61.30.38 
Du lundi au vendredi 9h30-17h
fermé le week-end 
Service de Chirurgie (chirurgien de garde) : 06.70.01.38.16
24h/24, 7J/7

Vidéos

La chirurgie ambulatoire à l'ICM