Chirurgie robotique à l'ICM, Institut du Cancer de Montpellier

Chirurgie robotique

Depuis janvier 2012, l’ICM est équipé d’un robot chirurgical « Da Vinci » (Intuitive).

Le robot Da Vinci est un outil au service du chirurgien mais ne le remplace pas. Le système chirurgical Da Vinci constitue une main plus agile et précise pour le praticien, afin de réaliser des opérations plus complexes, avec une sécurité maximum. Il apporte les avantages démontrés de la coelioscopie sur la chirurgie ouverte classique : récupération postopératoire et réinsertion professionnelle plus rapide, diminution de la douleur postopératoire, diminution de la rançon cicatricielle, pertes sanguines moindres, reprise du transit plus précoce, diminution de la durée d’hospitalisation. Les études qui évaluent ses avantages spécifiques sont en cours. Une vision plus précise en 3 dimensions, une meilleure ergonomie dans la gestuelle chirurgicale (position assise du chirurgien, articulation du bras robotique à 360 degrés), permettent d’augmenter la précision chirurgicale et vraisemblablement les indications d’interventions actuellement difficiles en vidéoendoscopie chirurgicale.

L’activité en chirurgie robotique rectale a fait de l’ICM le 1er centre français en nombre de patients opérés par cette technique et lui a permis de devenir un centre de référence européen.

Les opérations pratiquées à l’ICM 

Chirurgie :

  • rectale,
  • oesophagienne,
  • hépatique,
  • pancréatique,
  • gynécologique,
  • urologique.

Les chirurgiens urologues de la Clinique Mutualiste Beau-Soleil réalisent les interventions robotiques en urologie. La chirurgie robotique constitue une formidable avancée technologique dans la prise en charge des patients.