L’activité de radiothérapie oncologique est marquée à l’ICM par une pratique médicale de haut niveau assortie d’une forte implication dans le développement technologique et la recherche. Tous les cancers y sont traités.
Le responsable du département est le Pr. David Azria.
L’ICM est équipé de l’accélérateur TrueBeam Novalis STX. Cette technologie permet de réaliser des traitements stéréotaxiques d’une extrême précision et d’asservir des traitements au mouvement du patient.
L’ICM est pionnier du traitement en 1 jour du cancer du sein. Ce traitement, développé à l’ICM depuis octobre 2011, permet de réaliser, dans la même journée, l’ablation de la tumeur (ou tumorectomie) et l’irradiation.
L’ICM est le seul service universitaire, en Languedoc-Roussillon, à faire de la radiothérapie pédiatrique. Les jeunes patients sont traités pour des leucémies, des lymphomes, des tumeurs embryonnaires (neuroblastomes, néphroblastomes), des tumeurs du système nerveux, des sarcomes et des tumeurs rares.
En complément de l’équipement existant, à savoir la curiethérapie Iridium - technique PDR – (débit pulsé) pour la gynécologie, la prostate, l’ORL et la peau, l’ICM s’est doté de la curiethérapie HDR (haut débit de dose).
Cette technique évite une anesthésie générale et permet un traitement en ambulatoire.
La Curiethérapie HDR s’applique aux cancers gynécologiques (utérus-vagin) ; elle permet de délivrer des doses élevées sur des volumes réduits en des temps très courts avec une protection optimale des organes critiques et sains (vessie, rectum).
La radiophysique assure les calculs dosimétriques nécessaires à chaque traitement de radiothérapie et le contrôle qualité du bon fonctionnement des appareils.
Plateau de radiothérapie : Batiment D
Hospitalisation : bâtiment A, médecine A1