Par arrêté du 15 avril 2021 du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran, le Professeur Marc Ychou est nommé pour un nouveau mandat de 5 ans de Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), et ce, à compter du 1er mai 2021.
Cette nomination fait suite à l’avis favorable du Bureau élargi d’Unicancer, le réseau national des Centres de lutte contre le cancer, après avis favorable unanime du Conseil d’administration de l’ICM, et avis consultatif de la Commission Médicale de l’Etablissement pour son projet stratégique.
« Je suis très fier et très honoré d’avoir été nommé par le Ministre des Solidarités et de la Santé pour un nouveau mandat. Je remercie les instances d’Unicancer pour la confiance accordée, tout comme je remercie le Conseil d’Administration de l’ICM et son président, Monsieur le Préfet Jacques Witkowski.
Je dois la réussite de mon premier mandat à toutes les équipes de l’établissement qui ont mené avec enthousiasme et professionnalisme des projets innovants et ambitieux pour que nos patients bénéficient des toutes dernières avancées thérapeutiques, tout en assurant l’équilibre financier et la promotion de la qualité de vie au travail.
L’objectif est aujourd’hui de poursuivre notre dynamique vers l’excellence, en confirmant notre rôle pionnier d’innovation et d’expert, en optimisant la prise en charge globale de nos patients grâce à des organisations toujours plus efficaces, des parcours patients personnalisés, en renforçant notre ancrage sur le territoire régional.
Nous aurons à cœur de progresser, de partager et de diffuser notre modèle en prévention, en cohérence avec la stratégie Décennale contre le cancer.
Enfin, nous souhaitons devenir une Institution modèle, conformément à nos valeurs d’humanisme et de solidarité. »Pr Marc Ychou – Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier
Biographie
Marc Ychou est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes et spécialiste en oncologie digestive. Depuis 1991, il est praticien du Centre Val d’Aurelle, où après avoir été Coordonnateur du Département d’Oncologie Médicale et Directeur Scientifique, il est nommé en 2016, par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Directeur Général de l’ICM.
Directeur du Cancéropôle Grand Sud-Ouest de janvier 2011 à juin 2013, Marc Ychou est fortement engagé dans la recherche sur le cancer. Il est, depuis janvier 2013, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer (Site de Recherche Intégré en Cancérologie) et a créé et dirigé l’équipe INSERM « Recherche intégrée pour une médecine personnalisée en oncologie digestive » U 1194, entre 2015 et 2020, à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).
Initiateur et coordonnateur de nombreux essais thérapeutiques multicentriques internationaux en oncologie digestive, il est l’auteur de 200 publications référencées dans Pubmed. Il est membre des plusieurs sociétés savantes (ASCO, SFC…).
Très impliqué aussi dans l’enseignement universitaire, il a notamment créé le Diplôme Inter-Universitaire de cancérologie digestive (Montpellier-Marseille-Nice) ainsi que le module de formation aux annonces difficiles par le théâtre pour les étudiants de médecine.
Marc Ychou est Vice-Président d’Unicancer, le Réseau national des Centres de Lutte Contre le Cancer.