Médecin oncologue

Contact
Demande de rendez-vous
Pathologie(s)
Canal anal
Cancers digestifs
Colorectal
Estomac
Oesophage
Pancréas
Tumeurs endocrines digestives
Tumeurs hépatiques et voies biliaires
Spécialité(s) / Département(s)
Oncologie médicale

Présentation 

Marc Ychou est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes et spécialiste en oncologie digestive. Depuis 1991, il est praticien du Centre Val d’Aurelle  , où après avoir été Coordonnateur du Département d’Oncologie Médicale et Directeur Scientifique, il est nommé en 2016, par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Directeur Général de l’ICM.

Directeur du Cancéropôle Grand Sud-Ouest de janvier 2011 à juin 2013, Marc Ychou est fortement engagé dans la recherche sur le cancer. Il est, depuis janvier 2013, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer (Site de Recherche Intégré en Cancérologie) et a créé et  dirigé l’équipe INSERM « Recherche intégrée pour une médecine personnalisée en oncologie digestive » U 1194, entre 2015 et 2020, à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

Initiateur et coordonnateur de nombreux essais thérapeutiques multicentriques internationaux en oncologie digestive, il est l’auteur de 200 publications référencées dans Pubmed. Il est membre des plusieurs sociétés savantes (ASCO, SFC…)

Très impliqué aussi dans l’enseignement universitaire, il a notamment créé le Diplôme Inter-Universitaire de cancérologie digestive (Montpellier-Marseille-Nice) ainsi que le module de formation aux annonces difficiles par le théâtre pour les étudiants de médecine.

Marc Ychou est Vice-Président d’Unicancer, le Réseau national des Centres de Lutte Contre le Cancer. 

Formation

  • 2002 - Habilitation à diriger des Recherches – Université Montpellier I
  • 1998 - Thèse d’Université – Université René Descartes, Paris
  • 1994 - Diplôme d’Etudes Approfondies - Université René Descartes, Paris
  • 1988 - Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique - Institut Gustave Roussy, Villejuif  
  • 1988 - Diplôme du cours de Chimiothérapie - Institut Gustave Roussy, Villejuif  
  • 1988 - Thèse de Doctorat en Médecine - Faculté de Médecine de Montpellier

Principales publications

Essais cliniques :

Voir les essais
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube