GDVB

Le Grand Défi Vivez Bougez

Surpoids et obésité représentent un vrai problème de santé publique à prendre en considération dans le cadre de la prévention des cancers, mission essentielle d’Epidaure, département de prévention de l’ICM. Cette épidémie a principalement des origines comportementales, notamment une alimentation riche et trop de sédentarité. Pour prévenir ces dérives, il est important de promouvoir la pratique régulière d’une activité physique, associée à de bonnes habitudes alimentaires, et ce dès le plus jeune âge.

Le programme Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) se propose de promouvoir ces comportements favorables au développement harmonieux et à la santé des jeunes. Il vise principalement à augmenter la fréquence en activité physique des enfants du territoire donné, en associant tous les acteurs éducatifs (parents, grands-parents, enseignants, élus, animateurs...).

Le GDVB fait l'objet d'une évaluation de son efficacité dans le cadre d'une recherche interventionnelle, soutenu financièrement par l'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), l'Institut National du Cancer (INCa) et le SIRIC Montpellier Cancer.

Ce projet associe Epidaure, département de prévention de l’ICM, l’Education Nationale, l'Université Paul Valéry Montpellier 3, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Régionale de Santé.

Vous souhaitez participer (écoles, communautés de communes, centres de loisirs, centres sportifs) contactez l'équipe du Grand Défi : epidaure@icm.unicancer.fr

Vidéos à découvrir :

Vidéos

Présentation du Grand Défi Vivez Bougez

Teaser Grand Défi Vivez Bougez

La danse d'Energix-GDVB