GDVB

Le Grand Défi Vivez Bougez

En France, plus de 50% des enfants ne respectent pas les recommandations officielles qui sont de pratiquer une heure d’activité physique par jour. Et pourtant l’activité physique leur permet de développer des liens sociaux et d’apporter des bienfaits physiques et mentaux afin d’être en meilleure santé, et ce tout au long de la vie.

Dans ce contexte, le département de prévention de l’ICM, Epidaure, mais également l’Académie de Montpellier, associés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Occitanie ont uni leurs compétences pour proposer aux enfants du primaire un projet commun : le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB).

Le GDVB est un projet ludique, validé pédagogiquement, et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. L’objectif principal consiste à augmenter la pratique quotidienne d’activité physique des enfants de 6 à 11 ans pendant un mois en associant la famille tout en fédérant l’ensemble des acteurs éducatifs (enseignants, élus et éducateurs sportifs ou associatifs).

Durant le GDVB, les enfants seront encouragés à transformer cette activité physique en cube énergie (1 cube énergie = 15 minutes d’activité physique continue). Lorsque l’activité est pratiquée en famille, l’enfant cumule un cube énergie supplémentaire par membre de sa famille présente. Toutes les occasions sont bonnes pour cumuler ces cubes énergie : à l'école avec l'enseignant, au centre de loisirs avec les animateurs, dans un club sportif avec l'entraîneur, au parc avec les amis et la famille...

Afin d’encourager les enfants durant tout le mois, les différents acteurs éducatifs organisent des « Evènements Grand Défi » durant le temps scolaire, le soir ou le week-end. Ces évènements sont l’occasion pour les enfants et leur famille de cumuler des cubes énergie ensemble.

Le GDVB existe depuis 2013 et ne cesse de grandir. Chaque année, ce sont des milliers d’enfants de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales accompagnés de leur famille, et soutenus par les différents acteurs éducatifs, qui se lancent ensemble dans cette aventure WAOUH !

Le GDVB fait l'objet d'une évaluation de son efficacité dans le cadre d'une recherche interventionnelle.

> Pour plus d’informations, n’hésitez à consulter notre site internet ou à vous inscrire à notre newsletter : www.gdvb.fr

Vidéos à découvrir :

Vidéos

Parlons d'activité physique - Partie 1

Parlons d'activité physique - Partie 2

La danse d'Energix