
En même temps que les enfants pendant le Grand Défi Vivez Bougez, les personnels des structures participantes sont invités à cumuler des cubes énergie pour quantifier l'activité physique qu’ils réalisent au quotidien !

15 minutes d'activité physique sans s'arrêter = 1 cube énergie
Cumuler des cubes énergie aide à prendre conscience de l'activité physique réalisée et pousse à en faire un peu plus. Le Super Défi est en plus une belle occasion de faire de l'activité physique entre collègues.
Plusieurs outils sont mis à disposition pour aider à valoriser les cubes cumulés.
Le Super Défi entre collègues
L'activité physique est un élément essentiel pour maintenir une bonne santé physique et psychique. Elle est également un excellent moyen de renforcer la cohésion au sein des équipes. Participer à des activités physiques avec ses collègues est une occasion unique de se rapprocher et de partager des moments de détente et de convivialité tout en prenant soin de soi. De plus, l'activité physique en groupe peut être très motivante et stimulante. C'est une opportunité de se dépasser et de se fixer des objectifs communs ensemble.

Nouveauté 2025 : création d'une application Super Défi !
Afin de rendre le challenge encore plus ludique et interactif, une application Super Défi a été développée cette année, avec le soutien du SIRIC.
Téléchargeable sur Apple et Play Store, elle permet aux participants d'accéder à des fonctionnalités exclusives : suivi des cubes énergie, calendrier des événements, fil d’actualité, ressources… et bien plus encore !
Qu'est-ce que l'activité physique ?
Rappelons que faire une activité physique c'est avant tout bouger son corps, être essoufflé (suffisamment pour avoir un peu de mal à mener une conversation), avoir chaud, transpirer ou encore avoir une fréquence cardiaque qui augmente (exemples : marcher d'un pas vif, courir, danser, faire du sport en club, monter les escaliers, sauter, faire du vélo, …).
Chaque jour, nous pratiquons de l'activité physique : les activités de loisirs (par exemple : faire du vélo, aller à la piscine, aller à la salle de sport), les activités sportives (être licencié dans un club de foot, de gymnastique, …), et les activités de la vie quotidienne (par exemple : promener son chien, faire du ménage, aller au travail à pieds ou les activités pendant le travail).
Alors n'hésitons plus, profitons des bienfaits d'un Super Défi entre collègues !

Un projet co-piloté
Le Super Défi est un projet co-piloté par Epidaure, le département de Prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le Rectorat de l’académie de Montpellier et la Direction Régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports Occitanie (DRAJES).
Une étude de faisabilité en cours
En 2025, grâce au soutien du Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) de Montpellier, une étude de faisabilité est proposée dans diverses structures participantes. Cette étude a pour objectif d’évaluer la mise en place du Super défi dans les structures et de mieux comprendre le vécu des salariés par rapport à ce programme de promotion d’activité physique.