Recherche

Cancer du sein : un nouveau standard thérapeutique

Présentée et ovationnée lors de la séance plénière à l’ASCO du dimanche 5 juin, l’étude internationale DESTINY-Breast04 a démontré que l'Enhertu (trastuzumab deruxtecan), thérapie de nouvelle génération associant le trastuzumab, anticorps monoclonal ciblant HER2 (protéine qui stimule la croissance du cancer du sein), à des molécules de chimiothérapie, s'avérait efficace contre les tumeurs contenant de faibles niveaux de cette même protéine.

ASCO ICM Montpellier

 

L'utilisation de de cette thérapie ciblée anti-HER2 a été associée à une amélioration de la survie sans progression et de la survie globale des patientes, définissant en conséquence un nouveau standard thérapeutique dans cette population de tumeurs métastatiques exprimant faiblement HER2.

Pour le Pr William Jacot, second auteur de la publication de cette étude où l'ICM a été premier centre recruteur mondial, cette découverte va clairement changer la pratique dans la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein exprimant faiblement HER2, soit environ 50% des patientes atteintes au niveau métastatique, alors que jusque-là cette famille de produits était exclusivement utilisée dans les cas surexprimant HER2, à savoir seulement 15% des cancers du sein.

En France, 5 000 femmes seraient concernées par ce nouveau standard thérapeutique.

Seize patientes ont été incluses à l'ICM dans cette étude coordonnée par le CRC, en collaboration avec l'UEPP, la pharmacie et le CRB.

Pour en savoir plus : L'étude est parue dans le New England Journal of Medecine en date du 5 juin2022. « Trastuzumab deruxtecan in previously treated HER2 – low advanced breast cancer ». S. Modi, W. Jacot & al. New England Journal of Medecine, June 5, 2022.

Retrouvez l'article sur ce lien 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube