La médecine nucléaire à l’ICM s’inscrit dans une expertise de haut niveau avec un équipement de dernière génération.
Equipement de la médecine nucléaire
Notre service est équipé de Gamma caméras couplées à un scanner, dont une Gamma caméra numérique acquise en 2020, sur lesquelles sont réalisées toutes les scintigraphies (scintigraphie osseuse, cardiaque, lymphoscintigraphie…),d’un nouveau TEP scan numérique opérationnel depuis fin 2021, d’un échographe.
L’unité de Médecine Nucléaire a été complétement rénovée, cette rénovation concernant tous les secteurs tels que le TEP scan, le secteur de scintigraphie, le laboratoire radiopharmaceutique.
Les chambres d’hospitalisation pour les patients pris en charge pour une Radiothérapie Interne Vectorisée (Irathérapie, Lutathéra® …) ont elles aussi été complétement renouvelées en 2019, permettant d’accueillir nos patients dans des locaux spacieux et confortables.
Nos patients sont pris en charge dans des conditions optimales. Les espaces comme les salles d’attente, d’injection, de consultation, d’examen sont étendus et très lumineux.
Nouveau TEP-Scan au coeur de la Médecine nucléaire
Porté par la politique d’innovation technologique au service des patients, l’ICM s’est doté d’un nouveau TEP-Scan. Cet équipement de dernière génération est positionné au coeur des nouveaux locaux de Médecine Nucléaire.
Les patients ayant rendez-vous pour une TEP sont accueillis dans le secrétariat commun avec la Médecine Nucléaire conventionnelle.
Incontournable dans la prise en charge de nombreux cancers, cette technique d’imagerie médicale réalise une image fonctionnelle reposant sur l’injection d’un médicament radiopharmaceutique.
Le TEP-Scan permet de détecter tout type de tumeurs solides, de mesurer leur intensité, leur gravité, leur stade d’avancement.
Le nouvel équipement se distingue par une technologie numérique innovante, plus sensible et plus performante, ce qui permet de réduire la quantité nécessaire traceur injecté, de raccourcir la durée de l’examen et d’améliorer le confort des patients. L’arrivée de ce nouvel appareil compléte un parc d’équipements de pointe. Il constitue un réel bénéfice pour tous les patients de la région qui pourront bénéficier d’une prise en charge d’excellence.
L'équipe de médecine nucléaire
L’équipe se compose de 5 médecins spécialistes de médecine nucléaire, d’un médecin endocrinologue, de deux radio-pharmaciens, d’une physicienne médicale, d’un cadre de santé, de 12 radio-manipulateurs et de 5 assistantes médicales.
Le service est également spécialisé dans la prise en charge des affections bénignes et malignes de la glande thyroïde.
Les médecins
- Pr Pierre-Olivier KOTZKI (chef de département)
- Dr Emmanuel DESHAYES
- Dr Diana ILONCA
- Dr Sophie GUILLEMARD
- Dr Marie-Claude EBERLE
- Dr Thierry GALVEZ (médecin endocrinologue)
L'équipe paramédicale
L’équipe paramédicale du service de Médecine Nucléaire est composée de 10 manipulateurs en électroradiologie médicale dont les compétences leur permettent à la fois d’ accueillir et de préparer le patient, de réaliser et traiter les images, de préparer des médicaments radio-pharmaceutiques (MRP) à visée diagnostique et thérapeutique et de prendre en charge une activité de plus en plus importante en recherche clinique.
Outre ces compétences techniques, les manipulateurs du service de Médecine Nucléaire de l’ICM sont de véritables soignants ayant à cœur d’assurer une prise en charge optimale de nos patients.
Ainsi, ils sont pour la plupart formés à la technique de l’hypnose Ericksonienne. La mise en place de cette technique est une réelle plus-value pour la prise en charge de nos patients, rendant ainsi possible dans les meilleures conditions la réalisation d’un examen pour les plus anxieux.
Côté recherche
Dans le cadre des activités de recherche menées à l'ICM, les manipulateurs radio sont un maillon essentiel dans la prise en charge des patients inclus dans les essais thérapeutiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec les attachés de recherche clinique.
Découvrir les essais cliniques
Les examens pratiqués en médecine nucléaire
TEP Scan
- TEP au FDG (analogue du glucose) et autres marqueurs (F-Choline,…) F-DOPA ; couplée à un scanner, c’est un examen particulièrement performant dans le bilan d’extension des cancers.
Plus d'informations sur le TEP SCAN
Scintigraphies
- Osseuses (bilan d’extension de cancer et affections ostéo-articulaires bénignes),
- Cardiaques (fraction d’éjection ventriculaire),
- Thyroïdiennes, parathyroïdiennes,
- Lymphoscintigraphie mammaire (repérage de ganglion sentinelle),
- Lymphoscintigraphie des membres
- Pulmonaires (recherche d’embolie, évaluation de fonction résiduelle),
- Rénales, surrénaliennes,
- Scintigraphie des récepteurs à la somatostatine (Octreoscan)
- Scintigraphie hépato-biliaire.
Echographies et cytoponctions de la thyroïde :
- L’échographie est le meilleur examen pour analyser les caractéristiques des nodules (taille, forme, densité, présence éventuelle de microcalcifications), rechercher la présence de ganglions associés, et le cas échéant poser l’indication de cytoponction en cas de suspicion.
L’échographie est un examen indolore et non invasif qui consiste, à l’aide d’une sonde posée sur le cou du patient en position allongée , à visualiser la glande thyroïde par le biais d’ultrasons.
- La cytoponction consiste à introduire, sous guidage échographique, une aiguille très fine dans le nodule afin d’en analyser le contenu et ainsi de déterminer la nature bénigne ou maligne du nodule. Cet examen peut est réalisé dans le service de médecine nucléaire ou en radiologie. Si les résultats sont en faveur d’un nodule suspect, ou malin, la première étape sera la prise en charge chirurgicale du nodule.
Consultations de maladies thyroïdiennes
Outre son expertise en matière d’échographie et de cytoponction thyroidienne, l'endocrinologue de l'ICM est spécialisée dans la prise en charge (diagnostic et traitement) des affections bénignes et malignes de la thyroïde.
Les maladies bénignes de la thyroide comportent les nodules et les dysfonctionnements thyroidiens : hypo et hyperthyroidies.
L’hypothyroïdie nécessite le plus souvent une supplémentation en hormones thyroïdiennes.
L’hyperthyroïdie peut être traitée par médicaments, chirurgie ou irathérapie (Iode 131) selon les cas. L’endocrinologue déterminera le meilleur traitement adapté à chaque patient.
Le cancer thyroïdien est une affection maligne qui nécéssitera une prise en charge spécifique. Après la phase de traitement initial, un suivi endocrinologique spécifique, en lien avec le médecin traitant, sera instauré.
Notre endocrinologue travaille en étroite collaboration avec les médecins généralistes et spécialistes du secteur hospitalier et libéral.
Les traitements pratiqués en médecine nucléaire
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) ou radiothérapie métabolique consiste à délivrer de manière ciblée des rayonnements ionisants à visée thérapeutique à l’aide de médicaments radiopharmaceutiques (MRP). Différents types de radionucléides peuvent être utilisés pour délivrer des rayonnements :
- β- (comme l’Iode 131 ou le Lutetium 177) ,
- alpha (comme le Radium 223).
Ils vont cibler les cellules tumorales soit directement (comme l’iode pour le cancer de la thyroïde), soit par le biais d’un vecteur (peptide, anticorps).
Une consultation préalable avec un médecin du service aura lieu systématiquement avant ce type de thérapie.
A l’ICM, la RIV est proposée dans les pathologies suivantes :
- Les tumeurs endocrines digestives
- Le cancer de la thyroïde
> Livret info patient sur l'Irathérapie - L’hyperthyroïdie
- Le cancer de prostate résistant à la castration :
> avec métastases osseuses symptomatiques : le Xofigo® (Radium 223) peut être proposé dans le cadre d’essais cliniques.
> prochainement, la thérapie par ligands du PSMA marqués au Lutetium 177 (non encore disponible).
Prise de rendez-vous en médecine nucléaire
Le secrétariat est ouvert de 7h30 à 17h du lundi au vendredi. Les rendez-vous sont pris par téléphone au 04 67 61 31 90 ou par fax au 04 67 61 30 59.
Pour les rendez-vous de TEP scan, un formulaire de demande d’examen sera rempli et faxé par le médecin prescripteur au secrétariat.
Pour prendre rendez-vous pour le TEP scan : 04 67 61 31 15.
Important
Le jour de l’examen, apportez votre carte vitale, carte de mutuelle, pièce d’identité, nécessaires pour faire vos étiquettes aux admissions (accueil Bâtiment A, à l’entrée à gauche). Pensez également à vous munir des résultats d’examens récents (prises de sang, examens d’imagerie…).
Gestion des déchets radioactifs
Application du code de la Santé Publique (Article R. 1333-16)
Pour les activités nucléaires rejetant des radionucléides dans l’environnement :
- Une surveillance des rejets d’effluents est mise en place ;
- Les résultats de la surveillance des rejets d’effluents sont conservés conformément au V de l'article R. 1333-16 du code de la Santé Publique ;
- Les limites de rejet fixées par la décision d’autorisation ou d’enregistrement délivrée par l’autorité compétente sont respectées ;
- Une estimation des doses reçues par la population sur la base de rejets réels de l’activité est réalisée périodiquement ;
- Les estimations des doses reçues par la population sont mises à disposition du public.
Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant la gestion des déchets radioactifs, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : Radioprotection@icm.unicancer.fr
Documents utiles
Comment se déroule un Tep Scan à l'ICM ?
J’avais beaucoup d’appréhension avant de faire ma scintigraphie. On m’a bien expliqué avant l’examen ce qui allait se passer et maintenant je viens en toute confiance.
La médecine nucléaire en images
Les réponses à vos questions
-
Quel produit est injecté ?
Une petite quantité de produit radioactif est injecté, il sera très vite éliminé par votre organisme. On vous demandera de bien boire après l’examen.
-
Est-ce que c’est dangereux ?
NON : le produit injecté n’est pas dangereux pour votre organisme. La quantité de produit administré est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, il n’y a pas d’effets secondaires, pas d’allergies.
-
Est-ce que l’examen est douloureux ?
Non. L’examen peut être long selon le type d’examen que vous passez mais il n’est pas absolument pas douloureux. Vous ne sentirez que la piqure de l’aiguille au moment de l’injection comme lors d’une prise de sang.
-
Est-ce que je dois m’habiller d’une façon spéciale ?
Habillez-vous simplement avec des vêtements faciles à retirer.
-
Est-ce que je dois apporter mes anciens examens ?
Si vous êtes suivis à l’ICM, tous vos examens sont enregistrés. Si vous possédez d’autres examens en rapport avec votre pathologie, merci de les amener.
-
Est-ce que j’aurais les résultats à la fin de l’examen ?
Le résultat vous sera transmis lors de votre prochaine consultation avec votre oncologue.
Une équipe très professionnelle et humaine Avec cette maladie, c’est super réconfortant.