Au moins 40 % des cancers sont liés à des comportements modifiables ou des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir : tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV... Ce sont ces comportements qui orientent les actions d’Epidaure.
Epidaure, référence locale et nationale dans le domaine de la prévention des cancers
Epidaure a la particularité d’être, à la fois un espace de prévention, le centre de ressources prévention santé de l’Education Nationale, ainsi qu’un lieu de recherche ayant comme objectif l’évaluation des actions préventives. Depuis son ouverture, Epidaure s’impose comme un lieu innovant dans le domaine de la prévention auprès des jeunes et du grand public. Pionnier en France, il sert de modèle pour la création d’autres centres de prévention.
EN SAVOIR PLUS SUR EPIDAURE, DÉPARTEMENT DE PRÉVENTION DE L'ICM
Les axes de prévention
Epidaure développe des programmes de prévention innovants basés sur des données probantes et ancrés sur des modèles théoriques. La prévention constitue un moyen d’agir essentiel et est un enjeu prioritaire de santé publique. Les actions d’Epidaure s’articulent autour des facteurs de risque du cancer : le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’activité physique et le soleil. Ces actions sont soit mises en place au sein de l’espace ludo-éducatif, soit déployées sur le territoire Occitanie.
- La prévention tabac
- La prévention Alcool
- La prévention Alimentation
- L'activité physique
- La prévention solaire
La prévention, qui est un enjeu capital de santé publique, constitue un défi majeur pour lutter efficacement contre le cancer. Disposer d’une structure comme Epidaure, un département prévention intégré au sein d’un centre de lutte contre le cancer, est un atout formidable.
Marc Ychou, Directeur Général de l'ICM
Améliorer votre capital santé en suivant les conseils prévention
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve les prédispositions génétiques, responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont favorisés par des facteurs de risque évitables : au moins 40 % sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Vous pouvez prévenir certains cancers et améliorer votre capital santé en évitant certains comportements à risques.