Anesthésie-médecine intensive

L’équipe d’anesthésistes-réanimateurs de l’ICM est formée à la prise en charge des douleurs chroniques, à l’hypnose… et participe à certains protocoles de recherche.

Le département d'anesthésie de l'ICM assure le suivi et la prise en charge des patients chirurgicaux avant, pendant et après l’opération et médicaux lors d’endoscopies, d’actes de radiologie et de radiothérapie. Les anesthésistes-réanimateurs assurent la prise en charge de l’acte anesthésique proprement dit et du réveil au bloc opératoire.

La prise en charge anesthésique à l'ICM

L’anesthésie, par l’intermédiaire de l’administration de médicaments intraveineux ou par inhalation de vapeur anesthésique, induit un état comparable au sommeil. Elle supprime ou atténue les douleurs de l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

L’équipe travaille en véritable cohésion en termes de suivi, d’adaptation des protocoles et de surveillance aux Soins Continus en post-opératoire. 

Déroulement du parcours de l’anesthésie à l'ICM

Lorsque le chirurgien a programmé une intervention, le patient rencontre l’un des anesthésistes-réanimateurs en Consultation Pré-Anesthésique. Cette consultation est un moment charnière, qui, en fonction de l’acte chirurgical et de l’état de santé du patient, permettra d’établir la stratégie anesthésique, avec son accord et de donner les informations et consignes adaptées. 
Cette stratégie sera en quelque sorte la "carte d’identité anesthésique" du patient, qui le suivra tout au long de son séjour. Chaque anesthésiste-réanimateur la mettra à jour, lorsque la situation du patient le nécessitera, de telle sorte de permettre un suivi actualisé. Ce document est donc le fil conducteur entre les différents médecins du département et permet une activité cohésive et mutualisée de l’équipe pour chacun de nos patients. 

Le staff d'anesthésie de l'ICM

Lorsque, en consultation, des éléments semblent à préciser ou à statuer en équipe, ou lorsque la conduite à tenir doit être précisée plus finement, le dossier du patient est discuté en staff d’anesthésie. Dans ce cas, le patient peut être sollicité pour demandes complémentaires (autres bilans…).

Les astreintes à l'ICM

Chacun des membres de l’équipe d’anesthésie-réanimation prend également en charge, sous forme de journées et/ou de nuit d’astreintes les patients en suivi post-opératoire aux soins continus, lorsque la chirurgie et/ou leur état de santé le nécessite. 
Chacun des médecins de l’équipe peut être amené, en dehors de l’anesthésie proprement dite, à réaliser des gestes techniques spécialisés, tels qu’un abord veineux profond, la réalisation d’une anesthésie loco-régionale, ou l’installation de dispositifs à visée antalgique… 

Les spécialités de l'équipe d'anesthésistes de l'ICM

Par ailleurs, en plus de l’activité de consultation, de bloc opératoire et de soins continus, l’équipe a tous des points de spécialisations complémentaires, comme la prise en charge des douleurs chroniques, la gestion de l’hémovigilance, la lutte contre les infections nosocomiales, les différentes formations aux équipes (gestion des situations d’urgence, utilisation des matériels…). Quatre anesthésistes-réanimateurs sont également formés à la communication hypnotique et à l’hypnose formelle, qui peuvent être proposés dans certaines situations. Les anesthésistes-réanimateurs participent également à certains protocoles de recherche, qui pourront, parfois, être proposés aux patients.

Les médecins, au bloc opératoire, travaillent en binôme avec un Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat pour la surveillance pendant l’intervention. 

L'équipe d'anesthésistes de l'ICM

L’équipe d’anesthésie-réanimation de l’CM est constituée de 9 médecins : 

  • Dr Jibba AMRAOUI
  • Dr Jésus DIAZ
  • Dr Gilles LECLERC
  • Dr Cécilia MENACE
  • Dr Mathieu PONS
  • Dr Horatiu POPESCU
  • Dr Sophie REY DIT GUZER
  • Dr Catherine VERIN
  • Dr Lana ZORIC

Les patients pourront au cours de leur séjour être amené à rencontrer successivement plusieurs d’entre ses membres. 

Contact

Pour prendre un rendez-vous avec un anesthésiste de l'ICM :

  • Téléphone : 04 67 61 85 49
  • Fax : 04 67 61 30 21

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube