L'Institut du Cancer de Montpellier

Le Centre de lutte contre le cancer de référence dans la prise en charge, la recherche, la prévention et l'enseignement en cancérologie en Occitanie

Chaque jour à l’Institut du Cancer de Montpellier - Val d'Aurelle,
plus de 1 000 femmes et hommes s’investissent et se mobilisent
pour améliorer la qualité de vie des patients et favoriser l’innovation.

Un établissement à but non lucratif, membre d'Unicancer

Créé en 1923, l'ICM fait partie des 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), membres d'Unicancer, l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, et régies par l’ordonnance du 1er octobre 1945.

Les CLCC sont des établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif, qui leur permet de garantir un égal accès aux soins à l’ensemble des patients, une approche médicale et soignante pluridisciplinaire, ainsi qu’une prise en charge globale du patient.

Découvrez l'Institut du Cancer de Montpellier

L'ICM au cœur de l'Occitanie

La mission de l'Institut du Cancer de Montpellier, outre la prise en charge des patients de proximité, est de répondre également aux besoins de tous les départements de l'Occitanie Est, même les plus éloignés (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales), dans un souci d’accessibilité aux soins.

Il offre aussi à l’ensemble des patients de la région des prises en charge innovantes sur le plan scientifique, technologique et organisationnel notamment pour les cancers du sein, les cancers digestifs, les cancers gynécologiques, le cancer de la prostate, les sarcomes,....

L'ICM membre de l'OECI

L'ICM membre de l'Organisation des Instituts Européens

L’ICM a été admis comme membre actif de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI). Créé en 1979, ce réseau européen regroupe les 81 meilleurs instituts de lutte contre le cancer et a pour objectif de promouvoir une plus grande coopération. Pour l’ICM, cette distinction représente une nouvelle reconnaissance de son expertise dans les soins, la recherche et la formation en cancérologie.

Découvrez l'OECI

L'ICM parmi les meilleurs hôpitaux du monde - Newsweek

L'ICM parmi les meilleurs hôpitaux du monde

Newsweek, magazine américain d’envergure internationale, a dressé un classement mondial des meilleurs hôpitaux du monde pour l’année 2020. Dans la catégorie « oncologie », 32 établissements ont été retenus, dont 8 centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer, parmi lesquels l’Institut du Cancer de Montpellier. C'est une reconnaissance internationale de notre expertise et de notre capacité à innover.

Découvrez le classement Newsweek 2020

Nos missions

Entièrement dédié à la cancérologie, l’Institut du Cancer de Montpellier a quatre missions :

  • les soins : un modèle de prise en charge personnalisée unique.
  • la recherche : mieux comprendre le cancer et innover pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients
  • la prévention : des programmes de prévention santé pour réduire le nombre de cancers.
  • la formation : une formation aux métiers de la cancérologie fortement ancrée dans la culture de l’ICM.
Soutenir l'ICM pour faire avancer la recherche

Soutenir l'ICM

Le soutien de chaque donateur est essentiel pour faire avancer la recherche et l'innovation contre le cancer, ici en Occitanie. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, vous pouvez soutenir concrètement, de différentes manières, nos projets de recherche et transformer l'espoir en victoires contre la maladie.

Soutenir la recherche contre le cancer de l'ICM

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube