L’hospitalisation conventionnelle
L’hospitalisation ambulatoire
Service de chirurgie ambulatoire
Pour certaines interventions, vous pouvez arriver à l’ICM et ressortir dans la même journée, après l’intervention. Ce type d’hospitalisation est très confortable puisqu'elle vous permet de retrouver vos proches et votre environnement habituel le soir-même.
Cette option n’est proposée que si certaines conditions sont réunies. L’équipe soignante s’assure notamment que vous ne restiez pas seul chez vous après l’intervention.
L’Unité ambulatoire de l’ICM dispose aujourd’hui de 12 places.
Service de médecine ambulatoire
Ce service est composé de 8 lits destinés à recevoir des patients relevant d’une prise en charge médicale avec un traitement sur la journée et de 4 lits réservés aux patients nécessitant l’intervention d’une équipe de soins de support (algologie, nutrition, oncogériatrie…).
Si l’état de santé le nécessite, une hospitalisation conventionnelle peut être proposée.
Votre chambre
Votre séjour s’effectue dans une chambre à un lit ou à deux lits, bénéficiant de tout le confort d’un établissement moderne. L’affectation d’une chambre particulière dépendra des disponibilités dans le service. Si vous bénéficiez d’une chambre particulière, elle sera facturée à votre mutuelle. Veuillez-vous munir du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour ainsi que d’un nécessaire de toilette.
A votre arrivée, une bouteille d'eau est mise à votre disposition. La boutique du Point chaud au bâtiment A vous propose des produits de première nécessité.
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur couleur et d’une connexion wifi mis gratuitement à votre disposition.
Effets personnels et objets de valeurs
Effets personnels et objets de valeurs
En cas de prise en charge au sein de notre établissement, il est conseillé de ne pas se munir d’objets de valeurs ou de grosses sommes d’argent.
Tout patient hospitalisé est invité à son entrée dans l’établissement à procéder au dépôt de ses effets personnels de valeur. Un inventaire est alors dressé avec le patient et un reçu lui est délivré.
L’ICM est responsable en cas de vol, perte ou détérioration des objets déposés. Il en va de même pour les biens des personnes qui, pour des raisons d’urgence ou étant hors d’état de manifester leur volonté, n’auraient pas été en mesure de procéder au dépôt. Ce dépôt est alors assuré par le personnel de l’établissement.
Tout objet non déposé restera sous l’entière responsabilité du patient. Un coffre est mis à disposition dans chaque chambre accompagné d’une notice explicative.
A la sortie de l’établissement, le patient ou son représentant est invité à retirer les objets déposés contre signature.
Les objets abandonnés ou non récupérés à la sortie ou au décès du patient sont déposés par le personnel auprès des services habilités.
Les objets non réclamés un an après la sortie ou le décès du patient sont remis aux organismes compétents aux fins d’être mis en vente ou consignés. Le propriétaire, ses représentants ou ses créanciers ont alors cinq ans à partir de la cession ou de la consignation pour réclamer le montant de la vente ainsi que les sommes d’argents et leur produit. Passé ce délai, ils sont acquis de plein droit au Trésor public.
Les autres biens non réclamés et non destinés à la vente, deviennent la propriété de l’établissement, un an après la sortie ou le décès du patient.
Hôpital de jour
Plusieurs traitements peuvent être administrés sur une journée. C’est le cas pour la chimiothérapie ambulatoire par exemple. Le patient a alors un rendez-vous et une fois le traitement terminé, il peut rentrer directement à son domicile.
L’ICM dispose de 36 places en hospitalisation de jour.
En savoir plus sur l'Hôpital de jour
La nature de la prise en charge médicale déterminera le mode d’hospitalisation proposé. Chacun d’eux nécessite des démarches spécifiques.
Le personnel soignant de l’ICM vous guidera pour bien vous préparer.
Informations utiles
Accompagnants
Si vous êtes en chambre particulière, la présence d’un proche peut être autorisée par l’équipe médicale. Dans ce cas, une couchette est mise gratuitement à votre disposition.
Horaires de visite
Les horaires de visites sont libres (24h/24 sauf pour les Soins Continus de 11h30 à 20h30) et laissés à l’appréciation des patients et des visiteurs dans le strict respect des soins et des impératifs médicaux.
Besoin d’un interprète ?
L’établissement a dressé une liste de salariés qui pourraient être vos interprètes.
Adressez-vous à l’accueil ou dans les services de soins.
Vos interlocuteurs
Le personnel est identifié par son nom et sa fonction sur un badge d’identification. Tout au long de votre séjour, vous serez amené(e) à rencontrer les différents membres de l’équipe médicale (médecins, chefs de clinique, internes…) et de l’équipe soignante (cadre de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, agents de services hospitaliers, manipulateurs, brancardiers…).
Ils sont à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
Votre accueil
À votre arrivée, vous devez vous enregistrer à l’aide de votre carte vitale sur les bornes d’accueil afin de signaler votre présence.
Le personnel des admissions vous appellera ensuite pour constituer votre dossier.
Se renseigner sur les démarches administratives
L’ICM comporte deux points d’accueil principaux :
- L’un se situe au bâtiment A (avenue des Apothicaires) :
Du lundi au vendredi, la permanence est assurée par les hôtesses d’accueil
de 7h30 à 20h. Les weekends et jours fériés de 8h30 à 18h.
En dehors de ces horaires, l’accueil est assuré par un agent de sécurité. - L’autre accueil se situe au bâtiment B (rue de la Croix verte) :
Du lundi au vendredi, la permanence est assurée par les hôtesses d’accueil
de 7h30 à 18h.
En dehors de ces horaires, l’accueil B est fermé.
Les entrées principales des bâtiments A et B sont fermées la nuit entre 22h et 5h. Toutefois, l’accès reste possible en dehors de ces heures d’ouverture. Des interphones équipés d’un bouton « APPEL » reliés au service de sécurité sont disposés à l’entrée A afin d’activer l’ouverture des portes sur demande.
Le personnel d’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous guider ou recueillir toutes vos remarques et vos suggestions.
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Hospitalisation
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Puis-je être accompagné(e) au cours de mon hospitalisation ?
Si vous êtes en chambre particulière, la présence d’un proche peut être autorisée par l’équipe médicale. Dans ce cas, une couchette est mise gratuitement à votre disposition.
Ces mesures s'appliquent hors contexte Covid.
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Quelles sont les formalités administratives lors d'une hospitalisation?
Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre venue à l'ICM telles que les documents à ne pas oublier, les frais de séjour ou les formalités de sortie sur la page Démarches administratives.
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Quels sont les horaires de visite ?
Les horaires de visites sont libres (24h/24 sauf pour les Soins Continus de 11h30 à 20h30) et laissés à l’appréciation des patients et des visiteurs dans le strict respect des soins et des impératifs médicaux.
Ces mesures s'appliquent hors contexte Covid.