Qualité et sécurité des soins

La qualité des soins et la sécurité des patients sont essentielles pour l’ICM.

Les équipes de l'ICM sont vigilantes quant à la qualité et sécurité de la prise en charge des patients.

Politique qualité

C’est dans cet esprit que la démarche qualité de l’ICM a été initiée en 1996, avec la labellisation en cancérologie des Centres de Lutte Contre le Cancer. Elle est aujourd’hui intégrée au Projet d’Établissement et se traduit par des actions concrètes à tous les niveaux de l’établissement. Le programme de l’amélioration de la qualité de la sécurité des soins se structure en 4 axes

  • Optimiser le parcours des patients en renforçant la coordination et l'innovation organisationnelle (intégration précoce des soins de support, patients ressources, recherche intégrée),
  • Assurer la sécurité des patients et du personnel par la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Prévenir les risques infectieux associés aux soins
  • Développer une politique Responsabilité Sociétale d’Entreprise : qualité de vie au travail, développement.

"La sécurité des soins est une exigence, croissante et légitime, de tous les usagers de la santé et pour tous les patients". Haute Autorité de Santé
 

Les certifications à l'ICM

Haute Autorité de Santé

Depuis 2003, l’ICM fait partie des établissements certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Consulter le dernier rapport  

ISO 20387 du Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Le CRB est certifié pour ses activités de biobanking par AFNOR Certification, initialement en 2014 selon la NF S 96-900, puis depuis 2023 selon la norme ISO 20387. Le CRB a pour vocation la constitution de collections de ressources biologiques humaines qualitatives et annotées, dans le respect de la législation et des règles éthiques.
Après validation par le comité scientifique, les collections peuvent être mises à la disposition des chercheurs de l'ICM mais également des équipes de recherche publiques et privées nationales et internationales.

ISO 9001 de la Recherche Clinique et Translationnelle

Les Unités de Recherche Clinique et Translationnelle (incluant l’unité de Biométrie et le CRB) sont certifiées ISO9001 v15. 
Cette certification par l’AFNOR initiée en 2017, est renouvelée tous les 3 ans avec des visites de surveillances annuelles. 
Internationalement reconnue, la norme ISO 9001 permet de garantir à tous, patients, médecins et partenaires, un haut niveau de qualité et de sécurité dans la gestion des projets de recherche.
 

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

L’ICM utilise des indicateurs développés par la HAS pour mesurer le niveau de la qualité et de la sécurité des soins. L’établissement publie le résultat de ces indicateurs pour vous informer sur la qualité de votre prise en charge à l’ICM. 

9 indicateurs sur la qualité de votre prise en charge

Qualité et sécurité de vos soins

La qualité des soins et la sécurité des patients sont des priorités pour l’ICM. Des démarches d’amélioration continue sont menées à tous les niveaux de l’établissement grâce à l’implication de chacun des professionnels. 

Les certifications comme leviers de progression

La démarche de certification permet à l’ICM d’apporter une réponse pertinence aux attentes des patients, de leurs proches et aux exigences en permanente évolution des pouvoirs publics.
L’ICM est ainsi certifié par la HAS depuis 2003. Le CRB et la Recherche Clinique de l’ICM satisfont également à d’autres certifications françaises et internationales. 
 

Les vigilances sanitaires : une veille préventive dans l’utilisation des produits de santé

Les vigilances sanitaires permettent de diminuer et de prévenir les risques liés à l’utilisation des produits de santé par la mise en place d’actions correctives ou préventives. L’ICM s’organise pour garantir la veille préventive des incidents liés à l’utilisation de ces produits. 

  • la pharmacovigilance pour les médicaments et les matières premières à usage pharmaceutique
  • l'hémovigilance pour l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, du prélèvement du donneur au suivi post-transfusionnel du receveur, de produits sanguins labiles
  • la matériovigilance pour les dispositifs médicaux
  • la réactovigilance pour les dispositifs de diagnostic in vitro
  • l’infectiovigilance pour maîtriser des infections nosocomiales ou infections associées aux soins
  • la radioprotection pour réduire les risques liés aux rayonnements ionisants utilisés dans les traitements 
  • l’identitovigilance pour limiter les risques d’erreurs liés à l’identification des patients.
     

Bien vous identifier, c’est assurer votre sécurité

Nous avons besoin de bien vous identifier car de nombreux professionnels vont s’occuper de vous tout au long de votre prise en charge à l’ICM. 
Afin d’éviter toute erreur, notamment sur l’orthographe de vos noms et prénoms, nous vous demandons de présenter une pièce d’identité officielle lors de votre admission. 
Tous les patients reçoivent un bracelet d’identité à leur arrivée dans le service d’hospitalisation pour s’assurer de leur identité et sécuriser leurs soins.
Tout au long de votre séjour, plusieurs professionnels de santé seront amenés à vous demander votre nom, prénom, etc. C’est normal.

Vérifier votre identité à chaque étape de votre prise en charge fait partie d’un protocole obligatoire et constitue un gage de sécurité. Merci par avance de votre collaboration.