80% des mélanomes cutanés seraient dus à l’exposition solaire. Actuellement, on estime que les cancers de la peau ont touché près de 100 000 personnes et sont ceux qui ont le plus augmenté ces cinquante dernières années.
Quelques chiffres sur le soleil
Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012 (INCa). La forme la plus grave, le mélanome cutané, a vu son incidence fortement augmenter depuis les années 1980. Près de 80% des mélanomes cutanés seraient dus à l’exposition solaire. Ils ont touché 15 500 personnes et ont causé 1 979 décès, en 2018. Selon le CIRC, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau devrait augmenter de 50% entre 2020 et 2040.
Tous les effets négatifs du soleil (cancers, brûlures, affaiblissement du système immunitaire, coups de chaleur, photo kératite, photo conjonctivite, vieillissement cutané prématuré…) sont le résultat d’une exposition inadaptée et répétée aux rayonnements solaires, a fortiori durant l'enfance.
Afin de prévenir les cancers de la peau, l'équipe d'Epidaure mène le projet 1,2,3 soleil et met en place des outils pédagogiques dans l’espace ludo-éducatif.
Le projet 1,2,3 soleil
À destination des enfants de 0 à 12 ans, de leur famille et des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse, ce projet a pour objectif la prévention des risques pour la santé liés aux surexpositions solaires. Il se décline en trois axes :
- L'axe scolaire : les enseignants de l’Académie de Montpellier intéressés par la thématique reçoivent un kit complet pour la réalisation d’activités avec leur classe. Ces activités sont mises en place lors de la semaine du dépistage des mélanomes, au mois de mai. Le projet se clôture par une journée à Epidaure (la journée des Epidauries, voir la vidéo ci-dessous) pour 4 classes de l’Hérault, tirées au sort.
- L'axe extra-scolaire : des formations, alliant théorie et pratique, sont proposées aux professionnels travaillant dans les Accueil Collectif de Mineurs et dans le cadre des activités péri scolaires (responsable, directeur, animateur). Des activités ludiques leur sont proposées pour la mise en place d’animations auprès des enfants. La formation sera aussi accessible aux futurs professionnels (BAFA).
- L'axe petite enfance : des journées de formation sont organisées à destination des professionnels de la périnatalité (PMI, maternité, maison de santé), des futurs professionnels de la petite enfance (étudiantes en puériculture, auxiliaire de puériculture, CFA EJE, AEPE…) et les professionnels de garde à l’enfance (crèche, assistantes maternelles).
L’objectif est d’harmoniser les discours et d’apporter des supports de communication pour les familles.
La Journée des Epidauries en vidéo
Le parcours des Epidauries
Dans l’espace ludo éducatif d’Epidaure, des parcours pédagogiques sont proposés à destination des enfants selon leur âge.
- Les 3/6 ans : 3 ateliers sur la prévention des risques solaires.
L’objectif de ce parcours est de faire prendre conscience aux enfants qu’il est important de se protéger du soleil et de leur montrer par quels moyens ils sont capables d’y arriver.
Tout au long de ces 3 ateliers, l’animateur est accompagné de la mascotte Ciboulette. Elle y jouera un rôle important et sera déclinée sous plusieurs formes d’outils pédagogiques : une histoire sous forme de kamishibai, des illustrations interactives, des photos… - Les 6/12 ans : ateliers en cours d’élaboration.
- Les 12 ans et plus : ateliers en cours d’élaboration.
Le programme PRISME
PRISME (PRévention et Impact de l’exposition Solaire sur le littoral MEditerranéen)
La région Occitanie est une région connaissant un fort rayonnement UV et particulièrement concernée par l’exposition solaire. Dans le cadre d’une étude menée par Santé Publique France (étude PRISME) sur le littoral méditerranéen d’Occitanie en 2019, Epidaure a développé deux interventions de prévention solaire.
- L’intervention sanitaire est basée sur des messages sanitaires, un diagnostic individuel du risque sanitaire à l’aide du phototype et la formulation de recommandations sanitaires.
- L’intervention esthétique est basée sur des messages concernant l’apparence physique, un diagnostic individuel des dommages cutanés visibles à l’aide d’un appareil photo UV et la formulation de recommandations adaptées.
Ces deux interventions ont été évaluées auprès de 1360 touristes français (de 12 à 55 ans) dans huit campings du littoral méditerranéen durant l’été 2019.
La presse en parle