Header icon

Cancer de la prostate Généralités

L'ICM est un des centres de référence au niveau national dans la prise en charge du cancer de la prostate.

Notre établissement est reconnu régionalement et nationalement pour son expertise dans le diagnostic et le traitement (radiothérapie et chimiothérapie) des cancers de la prostate. La prise en charge, pluridisciplinaire, fait appel à plusieurs spécialistes présents à l’Institut du Cancer de Montpellier.

Présente uniquement chez l’homme, la prostate est une glande située sous la vessie, en avant du rectum, au cœur des systèmes urinaires et génitaux. Elle est traversée par l’urètre, qui permet notamment d’évacuer l’urine. La prostate a surtout un rôle essentiel dans la reproduction et la sexualité. C’est au niveau de la prostate que les spermatozoïdes produits par les testicules se mêlent au liquide séminal. 

Un peu d’épidémiologie

Avec plus de 56 800 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l'homme et constitue la 2ème cause de mortalité par cancer chez l’homme. 
Son pronostic est  bon : plus de 90% des patients ne sont pas décédés de leur cancer 10 ans après le diagnostic. 

Le cancer de la prostate survient principalement après 50 ans, même s’il affecte aussi des patients plus jeunes. 
Il existe peu de facteurs de risque, si ce n’est l’impact, modéré, de l’histoire familiale. En revanche, l’âge influe sur la fréquence de survenue. Ainsi, le pic de l’incidence se situe entre 65 et 75 ans. 
Il est diagnostiqué de façon de plus en plus précoce, à un stade localisé, du fait du dépistage. La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %).
Actuellement, la plupart des diagnostics de cancer de la prostate sont faits chez des hommes qui ne présentent aucun symptôme à la suite d’un dépistage : toucher rectal et dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique). 

Certains cancers de la prostate sont liés à des prédispositions héréditaires. Dans ce cadre, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée à l’ICM. Elle offre un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions. 

Retrouvez le Labsanté sur le cancer de la prostate organisé par Midi libre le 2 juin 2021, à Montpellier.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube