Dépistage du cancer du sein

Vous pouvez réaliser un dépistage du cancer du sein à l'ICM.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

Dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans

Si le cancer du sein peut survenir à tout âge, il touche le plus fréquemment les femmes après la ménopause. C’est dans cette optique que les autorités sanitaires en France proposent à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni antécédents familiaux du cancer du sein et de l’ovaire, ni de mutation génétique, de se faire dépister tous les 2 ans.

Comment se déroule le dépistage organisé du cancer du sein

Dès 50 ans, les femmes sont invitées par la CPAM à aller réaliser un dépistage du cancer du sein dans les centres référents habilités de leur région. Une invitation leur est envoyée tous les 2 ans, jusqu’à l’âge de 74 ans.

Le dépistage organisé du cancer du sein comprend deux examens : 

  • La palpation des seins, pour détecter d’éventuelles anomalies.
  • La mammographie, une véritable radiographie des seins. Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie bénéficie d’une double lecture, par deux radiologues, pour encore plus de sécurité.

L’ICM est un centre de lutte contre le cancer
habilité à réaliser le dépistage du cancer du sein.

Pour prendre rendez-vous pour un dépistage du cancer du sein à l’ICM,
contactez le 04 67 61 85 21. 

Vous aurez besoin de votre invitation CPAM.

Il est bien sûr possible de bénéficier de mammographies en dehors du dépistage organisé. Elles peuvent ainsi être proposées au femmes ayant des facteurs de risques (antécédents familiaux par exemple) avant l’âge de 50 ans ou peuvent également être réalisées plus fréquemment, y compris lorsque l’on bénéficie en parallèle du dépistage organisé. Dans ces cas de figure, les patientes doivent se rapprocher de leur gynécologue.

 

A partir de 25 ans : le dépistage « individuel » clinique du cancer du sein

Dès 25 ans, un examen clinique (palpation) est recommandé une fois par an. Cet examen peut être réalisé par votre gynécologue, votre médecin généraliste ou une sage-femme.
En cas de symptômes, nodule, douleur, écoulement, érythème (rougeur), un bilan sénologique vous sera indiqué. Il comprend une échographie, plus ou moins complétée par une mammographie, si jugée nécessaire par le radiologue.

Pour prendre rendez-vous, vous aurez besoin d’une ordonnance (sauf urgence).

Une prise en charge complète à l’ICM du cancer du sein 

L’ICM est habilité à réaliser les dépistages de cancer du sein et permet une prise en charge complète du cancer du sein : dépistage, diagnostic, traitement et suivi.

Info sein à l'ICM pour une prise en charge rapide des cancers du sein

Info sein

L’ICM a lancé "InfoSein", une ligne d’information directe pour une prise en charge rapide des cancers du sein. Le numéro est le 04 67 61 48 00.
En parallèle, des créneaux d’urgence ont été créés en radiologie pour pouvoir répondre rapidement à toutes les demandes.

Octobre rose ICM

L'ICM mobilisé pour Octobre Rose

Pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, l'ICM est engagé activement au côté du Collectif Octobre Rose.
Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les pouvoirs publics souhaitent, grâce à cette campagne de communication, rappeler aux femmes et aux professionnels de santé les modalités de dépistage et de suivi. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.

En savoir plus sur la prise en charge du cancer du sein à l'ICM

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube