L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France, selon l’OMS. L’alcool est responsable de 41 000 décès par an. Parmi les causes de décès associées à la consommation d'alcool, les cancers occupent la première place avec 16 000 morts par an en France (INCa).
Point sur la consommation d'alcool en France
La consommation d'alcool en France était estimée en 2017 à :
- 11,7 litres d'alcool pur par habitant, soit environ 2,5 verres de 10 g d'alcool par jour et par habitant [INCa : Institut National du Cancer]. Cette consommation demeure l'une des plus élevées en Europe et dans le monde. Elle reste à un niveau élevé et relativement stable par rapport aux années précédentes.
- Par ailleurs, près d’un adulte sur deux consomme de l’alcool au moins une fois par semaine et 10% chaque jour, en particulier les plus de 50 ans. Les plus jeunes consomment moins régulièrement mais rapportent plus d’alcoolisations ponctuelles importantes (aussi connues sous le nom de "binge-drinking") (Beck et al, 2016).
Epidaure intervient sur plusieurs projets afin d'agir pour la réduction de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes.
Le programme SOFTPEERS
SoftPeers est un programme visant à prévenir les alcoolisations rapides par les pairs à destination des lycéens.

Un programme de prévention par les pairs
Il consiste à accompagner un groupe de jeunes durant 6 séances dans la construction d’un outil de prévention qu’ils doivent ensuite présenter aux élèves de leur lycée. Les actions de SoftPeers sont élaborées, en se basant sur des modèles de psychologie éprouvés. Un essai randomisé en cluster incluant 2300 lycéens a été mené sur l’année scolaire 2018/2019 dans le but d’évaluer la faisabilité de ce programme. Il devrait également permettre de comparer les comportements d’alcoolisation des jeunes entre les établissements du groupe d’intervention et ceux du groupe témoin et d’identifier les raisons et les facteurs expliquant ce comportement.

L’alcomobile
Il s’agit d’une voiture non motorisée équipée de deux outils :
- à l’avant du véhicule, une situation de simulation de conduite qui permet de simuler la conduite en état d’ivresse.
- à l’arrière du véhicule, un logiciel de simulation d’alcoolémie qui permet une réflexion au sujet des risques à court terme de la consommation d’alcool sur le corps du consommateur et sur les conséquences en terme de santé physique, morale et sociale.

Les lunettes Fatal vision®
Il s’agit d’un masque que la personne positionne sur ses yeux afin de simuler les effets de l’alcool. Il modifie ou perturbe la perception des distances et l’équilibre. Il est utilisé en complément de l’alcomobile pour tester les effets virtuels de l’alcool sur le corps, les réflexes, la coordination des mouvements et la vision.
Fiches pédagogiques
