Unité de Recherche Translationnelle (URT)

L’URT bénéficie d’un environnement de recherche dynamique et propice aux interactions entre cliniciens et chercheurs.

L’Unité de Recherche Translationnelle (URT) de l’ICM a été créée en décembre 2013. C’est une structure multidisciplinaire et opérationnelle, qui assure une continuité d’expertise en travaillant en étroite collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques de l’ICM (CRB-ICM).

Présentation de l'URT

Située dans les locaux de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) sur le campus de l’ICM, l’URT bénéficie d’un environnement de recherche dynamique et propice aux interactions entre cliniciens et chercheurs.

Domaines de recherche de l'URT

L’URT met à disposition des cliniciens et des chercheurs des moyens humains et technologiques permettant d’identifier et de valider de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers.

Les missions principales de l'URT

  • la mise en œuvre des projets de recherche translationnelle, validés par le Comité d’Organisation de la Recherche Translationnelle (CORT).
  • la réalisation d’études ancillaires adossées aux essais cliniques, validées par le Comité d’évaluation des projets de recherche clinique et bases de données (COMERE)
  • le développement de nouvelles approches technologiques permettant de quantifier/qualifier les biomarqueurs potentiels.

Domaines d’expertise de l'URT

L'URT est composée de scientifiques recrutés chacun pour leurs compétences dans un domaine spécifique ou leur maîtrise d’une technologie particulière. Ainsi, 2 domaines d’expertise complémentaires sont présents au niveau de l’URT et couvrent notamment :

  • L’analyse in situ : immunohistochimie, hybridation in situ, analyse d’images, ...
  • La caractérisation moléculaire des tumeurs : analyse de mutations, quantification d’ARNm, détection de microARN, au travers de diverses approches technologiques (qPCR, ddPCR, analyse de fragments, séquençage, …).
  • L’analyse des transcrits in situ via la technologie de transcriptomique spatiale VISIUM de 10x Genomics.
     

L'équipe de l'URT

L’Unité de Recherche Translationnelle est composée de 8 collaborateurs pour vous accompagner dans vos projets de recherche.

Modalités d’accès aux expertises de l'URT

Nous mettons notre expertise au service de laboratoires de recherche et de sociétés travaillant dans le domaine des biomarqueurs en cancérologie. Les demandes de collaborations ou prestations de service sont à adresser au CORT. La fiche projet de recherche est téléchargeable en bas de cette page. Ce comité se réunit de manière mensuelle et évalue les opportunités de collaboration/prestation entre l’URT et les porteurs de projet.

Retrouvez le calendrier sur ce lien

Adresse

Unité de Recherche Translationnelle - Institut du Cancer de Montpellier (ICM) - Parc Euromédecine - 208 Avenue des Apothicaires - 34298 Montpellier Cedex 5

Contact

Domaines d'expertise

L’URT s’est dotée de divers matériels et équipements pour chacun de ses secteurs d'expertise, parmi lesquels un automate d’immunohistochimie (BOND RX, Leica), un système d’analyse de PCR digitale (QX200™ Droplet  Digital™ PCR System BioRad) et d’un appareillage dédié à la transcriptomique spatiale VISIUM (CytAssist, 10x Genomics)..

La démarche qualité

L’URT est certifiée ISO 9001 depuis 2020. L’ICM dispose ainsi de la certification iso9001 pour l'ensemble de la recherche clinique, la biométrie et la recherche translationnelle. Au-delà d’une synergie de travail entre les différentes unités, cette démarche garantit à tous, patients, médecins et partenaires, un haut niveau de qualité et de sécurité dans la gestion des projets afin de satisfaire aux exigences croissantes des études translationnelles/cliniques et de la règlementation.

La biométrie à l'ICM 

Le Centre de recherche clinique à l'ICM 

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation

Fiche Projet de Recherche
docx 110.34 Ko
Télécharger