Missions d'Epidaure

L'équipe d'Epidaure développe des programmes et des actions de prévention et d’éducation pour la santé pour réduire les expositions à risque et le nombre de cancers.

Epidaure, dédié à la prévention des cancers et au service de la population générale, est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de concevoir des programmes, les tester,
les évaluer et de mettre au point des outils d’éducation
pour la santé innovants.

Les missions d'Epidaure

Animé par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction du Pr Florence Cousson-Gélie, Epidaure s’organise autour de 3 missions :

  • La prévention primaire, pour réduire les expositions à risque et le nombre de cancers,
  • Le dépistage basé sur l’étude des freins et leviers de la population ciblée et des médecins afin d’augmenter la participation au dépistage,
  • L’étude des facteurs psycho-sociaux de la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs familles.
Epidaure market ICM

Des parcours thématiques sur les facteurs de risque

L’équipe organise au sein de son espace ludo-éducatif et sur le territoire régional, des parcours thématiques sur le tabac, l’alcool, l’alimentation,
l’activité physique et le soleil et développe des collaborations nationales et internationales avec des universités et des organisations non gouvernementales. Chaque création d’outil fait l’objet d’une évaluation auprès du public cible avant utilisation.

Les objectifs d'Epidaure

Les programmes de préventions conçus par l'équipe d'Epidaure sont basés sur des modèles théoriques éprouvés en psychologie de la santé, avec l’objectif de modifier les comportements. Des projets de recherche sont menés afin d’établir scientifiquement l’efficacité d’approches préventives innovantes dans le domaine des cancers.

Objectif principal :

  • Modifier les comportements à risque associés comme l’alimentation, le manque d’activité physique, l’alcool, le tabac, l’exposition au soleil…

Objectifs opérationnels :

  • Faire évoluer les outils et parcours existants,
  • Développer des programmes de prévention "Evidence-based" (pratiques fondées sur les preuves, les faits et les données probantes),
  • Associer les différents acteurs dans les programmes et les actions,
  • Évaluer les programmes afin d’éprouver leur efficacité.

Les programmes sont ensuite diffusés et mis au service de la population générale, des enfants, de leur famille et des professionnels de santé au niveau de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et Garonne).

prévention à l'ICM

Psychologie de la santé et actions de prévention

Sous l’impulsion du Pr Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d’Epidaure depuis 2012, des programmes de prévention basés sur des données probantes et ancrés sur des modèles théoriques issus de la psychologie de la santé se sont développés sur l’ensemble du territoire. 

Epidaure est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et accueille le Centre de Ressources Prévention Santé de l’Académie de Montpellier. 

Epidaure en images

L'équipe d'Epidaure à votre écoute

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube