L'assurance-vie

En désignant comme bénéficiaire de votre assurance-vie l'ICM, vous donnez du sens à votre épargne et réalisez un investissement solidaire.

L’assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. C'est un placement fiscalement avantageux qui peut être modifié à tout moment.

Comment souscrire à une assurance-vie au profit de l'ICM ?

L’ICM est un organisme reconnu d’utilité publique, ainsi, le capital transmis est exonéré de droits de succession ainsi que de tout impôt.

Quel que soit votre contrat, vous pouvez transmettre votre épargne à l'ICM en cas de décès. Il suffit simplement de le spécifier dans la clause « bénéficiaire » présente dans l’ensemble de contrats d’assurance que vous pouvez souscrire auprès de votre banque, de votre compagnie d'assurance. 

Cette mesure peut être prise à la signature d’un nouveau contrat ou par lettre recommandée demandant le changement de la clause bénéficiaire d’un contrat existant.

Il n’y a pas de montant minimum pour les contrats d’assurance-vie.

Il est préférable de communiquer à votre entourage la désignation de l'ICM comme bénéficiaire.

Trois exemples pour désigner l'ICM comme bénéficiaire

ICM comme unique bénéficiaire

Je désigne pour bénéficiaire l’Institut du Cancer de Montpellier ayant son siège au 208 Avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier - Cedex 5.

Plusieurs bénéficiaires, dont l’ICM

Je désigne pour bénéficiaires l’Institut du Cancer de Montpellier ayant son siège au 208 Avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier - Cedex 5, pour (moitié, deux tiers…) et Monsieur X, demeurant à (adresse) pour l’autre (moitié / tiers).

ICM, bénéficiaire en second rang

Je désigne pour bénéficiaire Mme. X, et, en cas de décès de cette dernière, l’Institut du Cancer de Montpellier ayant son siège au 208 Avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier - Cedex 5.

 

Télécharger votre brochure d'informations

Guide du patrimoine solidaire
pdf 1.14 Mo
Télécharger
Votre contact privilégié

Votre contact privilégié

"Je reste à votre disposition pour répondre en toute confidentialité à vos questions relatives à la succession de votre patrimoine en faveur de la lutte contre le cancer.

Ensemble, préparons votre projet de transmission !"

Ivannick Chataigné
Responsable des relations donateurs et des libéralités
04 67 61 45 15
Ivannick.Chataigne@icm.unicancer.fr

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube