Démocratie sanitaire

A l’ICM, les patients sont associés à la vie de l’établissement.

La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Les patients co-acteurs des soins

L’ICM est très attaché à cette démarche et met tout en œuvre pour favoriser une approche de patients co-acteurs de ses soins. Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique.

Les représentants des usagers

Les représentants des usagers ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé et de les représenter dans les différentes instances de l’établissement. En tant que membres d’associations agréées d’usagers du système de santé, ils siègent notamment au sein de la commission des usagers où ils veillent au respect des droits des patients. Les noms et contacts des représentants des usagers sont affichés dans l’établissement, et peuvent vous être remis par le personnel.
 

La démocratie sanitaire est l’affaire de tous.
Un Comité de Démocratie Sanitaire a pour objectif :

  • de centraliser et structurer les différentes actions d'accompagnement des patients déjà en place à l'ICM,
  • de promouvoir le partenariat entre soignants patients et/ou aidants.

Développement et coordination de l’expérience patient au sein de l’ICM 

Dans le contexte de la Démocratie sanitaire, des patients partenaires ont été recrutés afin d'accompagner les patients suivis à l'ICM. Leur mission consiste à intégrer « l'expérience patient » dans les différents projets de l'établissement, ainsi qu'à renforcer le soutien des patients et aidants.

Patients partenaires ICM

Les patients partenaires de l'ICM

Le vécu du patient apporte un point de vue complémentaire à celui des professionnels de santé. L'objectif de ce partenariat patients-professionnels de santé est notamment de contribuer à la définition et/ou évolution des parcours de soins, de participer à l'élaboration et à l'animation de programmes d'ETP, d'aider à la co-construction de projets de recherche avec les représentants de patients, les cliniciens et les chercheurs, de participer à des comités et instances internes, de représenter en externe l'ICM sur cette thématique.

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La démocratie sanitaire à l'ICM

La démarche de la démocratie sanitaire s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale de Santé. La démocratie sanitaire poursuit l’objectif de promouvoir l’ensemble des droits des patients dans tous les territoires et tous les établissements.

La dernière loi de modernisation de notre système de santé (2016) a ainsi développé et renforcé les instances de concertation, notamment avec la création de la Commission des Usagers (CDU) dans les établissements de santé et des Conseil Territoriaux de Santé (CTS) dans tous les départements.

Les droits des patients se sont également vus consolidés par la création d’un droit à l’oubli ou encore par l’élargissement de l’accès aux données de santé des proches dans le respect du secret médical.
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Patients et professionnels associés aux décisions de l'ICM

A l’ICM, les professionnels et les patients participent à la vie et aux décisions de l’établissement. Ils sont représentés dans les différentes instances de concertation et de décision de l’ICM.

Les différentes instances : 

Le comité des bénévoles a pour objectif de favoriser l’échange sur les bonnes pratiques, sur les besoins des patients et d'apporter une coordination optimale de leurs missions.  

  • Commission Des Usagers (CDU)

La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
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  • Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN a pour missions de veiller que l’alimentation servie aux patients est saine, équilibrée, diversifiée, appropriée à leurs besoins et consommée. De plus, il dépiste la dénutrition chez les patients.
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  • Comité de Pilotage du Médicament
     
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Son objectif est d’impulser une dynamique et de coordonner une politique de lutte contre la douleur au sein de l’ICM. Il regroupe de nombreux professionnels issus de l’ensemble des secteurs de soins de l’établissement, encourage et soutient l’action de ces correspondants douleur dans leurs services respectifs.
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  • Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN a pour objectif d'organiser la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, de promouvoir les actions de formation des personnels, de proposer un programme d'actions de prévention et de fournir les données de la surveillance.
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  • L'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

L’ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique en étant acteurs de leurs parcours. Elle aide les patients à mobiliser leurs ressources et à acquérir de nouvelles compétences utiles pour gérer la vie quotidienne avec la maladie et ses traitements. Les patients, proches ou professionnels de santé, peuvent participer aux actions d’ETP.

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Projet d'établissement de l'ICM

Les patients associés à la construction du Projet d'établissement de l'ICM

L’ICM a associé les patients, via les représentants des usagers et des associations de bénévoles, à l’élaboration de son Projet d’Etablissement ainsi qu’à sa mise en œuvre. Ils sont aussi associés à la définition du Projet de Soins. 

L’accompagnement par une patiente partenaire m’a donné la possibilité de parler de la maladie en me sentant comprise. Partager mes inquiétudes m’a amené du réconfort dans un moment de vie difficile.

Cécilia
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La patiente partenaire m’a apporté une écoute importante et exclusive. Elle est du même côté que moi devant une équipe soignante. Sa présence a été rassurante et réconfortante tout au long de son accompagnement.

Patrick
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