Démocratie sanitaire

A l’ICM, les patients sont associés à la vie de l’établissement.

"La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation".

La démarche de la démocratie sanitaire à l'ICM

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale de Santé. La démocratie sanitaire poursuit l’objectif de promouvoir l’ensemble des droits des patients dans tous les territoires et tous les établissements.

La dernière loi de modernisation de notre système de santé (2016) a ainsi développé et renforcé les instances de concertation, notamment avec la création de la Commission des Usagers (CDU) dans les établissements de santé et des Conseil Territoriaux de Santé (CTS) dans tous les départements.

Les droits des patients se sont également vus consolidés par la création d’un droit à l’oubli ou encore par l’élargissement de l’accès aux données de santé des proches dans le respect du secret médical.

Patients et professionnels participent aux décisions de l'ICM

A l’ICM, les professionnels et les patients sont associés à la vie et aux décisions de l’établissement.

Pour les patients, cette démocratie s’illustre notamment par leur représentation dans les différentes instances de concertation et de décision de l’établissement.

Les différentes instances : 

Projet d'établissement de l'ICM

Les patients associés à la construction du Projet d'établissement de l'ICM

L’ICM a associé les patients, via les représentants des usagers et des associations de bénévoles, à l’élaboration de son Projet d’Etablissement 2018-2022, ainsi qu’à sa mise en œuvre. Ils sont aussi associés à la définition du Projet de Soins. 

Les patients co-acteurs des soins

L’ICM est très attaché à cette démarche et met tout en œuvre pour favoriser une approche de patients co-acteurs de ses soins. Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique. La démocratie sanitaire est l’affaire de tous.
Un Comité de Démocratie Sanitaire a vu le jour en 2019 et est en cours de structuration.
Il a pour objectif :

  • de centraliser et structurer les différentes actions d'accompagnement des patients déjà en place à l'ICM,
  • de promouvoir le partenariat entre soignants patients et/ou aidants.
     

Le vécu de la maladie est un savoir complémentaire aux savoirs théoriques des professionnels de santé. Inclure des patients dans la réflexion pour optimiser les parcours de soins et d’accompagnement permettra une meilleure organisation des soins de santé à l’ICM.

Maguy
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