Démocratie sanitaire

A l’ICM, les patients sont associés à la vie de l’établissement.

La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Les patients co-acteurs des soins

L’ICM est très attaché à cette démarche et met tout en œuvre pour favoriser une approche de patients co-acteurs de ses soins. Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique.

La démocratie sanitaire est l’affaire de tous.
Un Comité de Démocratie Sanitaire a vu le jour en 2020 et est en cours de structuration.
Il a pour objectif :

  • de centraliser et structurer les différentes actions d'accompagnement des patients déjà en place à l'ICM,
  • de promouvoir le partenariat entre soignants patients et/ou aidants.

Développement et coordination de l’expérience patient au sein de l’ICM 

Dans le contexte de la Démocratie sanitaire, et depuis le 1er décembre 2021, une « patiente partenaire coordinatrice », a été recrutée. Sa mission principale est d'accompagner l'ICM à mieux intégrer « l'expérience patient » dans nos différents projets, ainsi  qu'à renforcer le soutien des patients et aidants.

Pour cela, dans un premier temps elle réalisera un état des lieux des ressources et des besoins en lien avec les responsables de département et cadres de santé, les bénévoles, les associations et les représentants d'usagers. Elle aura également la charge de construire, animer et coordonner un réseau de patients partenaires au sein de l'établissement.

« Le vécu du patient apporte un point de vue complémentaire à celui des professionnels de santé. En tenir compte est une nécessité pour améliorer nos prises en charge. Nous ne pouvons plus nous référer exclusivement à nos propres pensées, nos propres analyses pour améliorer la qualité des soins. Il devient indispensable d'associer des patients, des usagers, des aidants, pour être le plus pertinent possible dans la création des parcours de soins, des programmes d'éducation thérapeutique…. Nous travaillons pour les patients et leurs aidants. Il est donc naturel qu'ils soient pleinement partis prenantes de nos réflexions et actions.  La nomination de Mme Del Rio est l'une des premières pierres au déploiement de la Démocratie sanitaire à l'ICM ».
Cédric Guillaumon, Directeur des soins de l'ICM.

La démarche de la démocratie sanitaire à l'ICM

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale de Santé. La démocratie sanitaire poursuit l’objectif de promouvoir l’ensemble des droits des patients dans tous les territoires et tous les établissements.

La dernière loi de modernisation de notre système de santé (2016) a ainsi développé et renforcé les instances de concertation, notamment avec la création de la Commission des Usagers (CDU) dans les établissements de santé et des Conseil Territoriaux de Santé (CTS) dans tous les départements.

Les droits des patients se sont également vus consolidés par la création d’un droit à l’oubli ou encore par l’élargissement de l’accès aux données de santé des proches dans le respect du secret médical.

Patients et professionnels participent aux décisions de l'ICM

A l’ICM, les professionnels et les patients sont associés à la vie et aux décisions de l’établissement.

Pour les patients, cette démocratie s’illustre notamment par leur représentation dans les différentes instances de concertation et de décision de l’établissement.

Les différentes instances : 

Le comité des bénévoles a pour objectif de favoriser l’échange sur les bonnes pratiques, sur les besoins des patients et d'apporter une coordination optimale de leurs missions.  

  • Commission Des Usagers (CDU)

La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Pour en savoir plus 

  • Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN a pour missions de veiller que l’alimentation servie aux patients est saine, équilibrée, diversifiée, appropriée à leurs besoins et consommée. De plus, il dépiste la dénutrition chez les patients.
Pour en savoir plus 

  • Comité de Pilotage du Médicament
     
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Son objectif est d’impulser une dynamique et de coordonner une politique de lutte contre la douleur au sein de l’ICM. Il regroupe de nombreux professionnels issus de l’ensemble des secteurs de soins de l’établissement, encourage et soutient l’action de ces correspondants douleur dans leurs services respectifs.
Pour en savoir plus

  • Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN a pour objectif d'organiser la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, de promouvoir les actions de formation des personnels, de proposer un programme d'actions de prévention et de fournir les données de la surveillance.
Pour en savoir plus 

  • Comité Stratégique en Education Thérapeutique (Csetp)

Le Csetp définit la politique de développement et les principaux axes de travail stratégiques en Education Thérapeutique du Patient et veiller au respect des droits des patients.

Pour en savoir plus

Projet d'établissement de l'ICM

Les patients associés à la construction du Projet d'établissement de l'ICM

L’ICM a associé les patients, via les représentants des usagers et des associations de bénévoles, à l’élaboration de son Projet d’Etablissement 2018-2022, ainsi qu’à sa mise en œuvre. Ils sont aussi associés à la définition du Projet de Soins. 

Maguy Delrio

Le patient partenaire

 

« Le partenariat patient reconnaît la complémentarité des savoirs des professionnels de santé́ et des savoirs expérientiels (issus de leur vécu de la maladie) des patients partenaires. Il faut s'appuyer sur cette complémentarité pour améliorer et/ou co-construire des projets de santé. » Maguy Del Rio

Maguy Del Rio est ancienne patiente, chercheur, et patiente partenaire doublement diplômée de l'Université des patients (La Sorbonne, Paris).
En savoir plus 

L'accompagnement du patient partenaire m'a beaucoup aidé dans mon parcours de soin.

Cécilia
Lire d'autres témoignages
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube