Les programmes de recherche développés par le SIRIC Montpellier Cancer ont pour objectif de transformer les avancées issues de la recherche en innovations diagnostiques ou thérapeutiques en faveur des patients atteints de cancer.
Programme 1 : Intégrer l'imagerie, la biologie et la dosimétrie pour optimiser la radiothérapie externe et interne
PRIORITY: PRedictive and Integrated Omics Radiobiology and Imaging for Tailored radiotherapY
Coordonnateur(s) scientifique(s) :
- Dr Stéphanie NOUGARET
- Dr Jean-Pierre POUGET
PRIORITY vise à optimiser les traitements de radiothérapie (RT) interne et externe par une approche multimodale intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l'imagerie de nouvelle génération pilotée par l'IA. Il s’organise autour de 4 axes dont les objectifs sont :
- Comparer différentes modalités de RT dans des modèles précliniques de cancers du pancréas et du foie.
- Générer une bibliothèque d'images multimodales pour surveiller la réponse tumorale à la RT dans les modèles précités.
- Développer un modèle prédictif (biopsie virtuelle) intégrant les paramètres d'imagerie et de biologie sélectionnés.
- Transférer en clinique les modèles multiparamétriques développés.
Programme 2 : Modifier les stratégies de prévention et de soins de support pour réduire les comportements à risque et les complications du cancer
PANACEA: Preventive ANd supportive cAre interventions to reduCE at-risk behaviours And cancer morbidity
Coordonnateur(s) scientifique(s) :
- Prof. Florence COUSSON-GELIE
- Dr Pierre SENESSE
PANACEA s’appuie sur un réseau d'experts en sciences humaines et sociales, santé publique, soins de support et biologie du cancer pour développer des recherches interventionnelles visant à réduire l'incidence du cancer et améliorer le devenir des patients atteints de cancer. Il s’organise autour de 2 axes dont les objectifs sont:
- Développer des interventions de prévention primaire ancrées théoriquement auprès d'élèves, d'adultes issus du monde professionnel, et d'individus présentant un risque génétique de cancer.
- Introduire précocement les soins de support pour accélérer le parcours de soins, améliorer la survie, la qualité de vie et la réadaptation en phase de rétablissement.
Programme 3 : Déchiffrer les interactions métaboliques des tumeurs pour concevoir de nouvelles stratégies anticancéreuses
ENERGY: DeciphEriNg tumour mEtabolic cRoss-talks for new diaGnostic and therapeutic opportunitY
Coordonnateur(s) scientifique(s) :
- Dr Laurent LE CAM
- Prof. Valérie RIGAU
ENERGY s’appuie sur des experts du métabolisme, de l'épigénétique et de la modélisation des données dont les actions communes visent à développer des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses. Il s’organise autour de 3 axes dont les objectifs sont:
- Élucider les effets des changements métaboliques sur les programmes d'expression génique des cellules cancéreuses.
- Étudier le dialogue métabolique entre les cellules cancéreuses et les cellules du microenvironnement tumoral.
- Analyser, au niveau de l'organisme entier, comment les cellules cancéreuses reprogramment le métabolisme de leur hôte pour soutenir la croissance tumorale.