Médecine Oncologique

Le département propose une prise en charge adaptée et personnalisée à chaque patient. Les équipes assurent la continuité des soins en lien avec le réseau ville/hôpital.

Le département d’oncologie médicale regroupe un service d’hospitalisation de jour, un service d'hospitalisation de semaine avec une unité de recherche clinique, un service de médecine ambulatoire et 2 services d’hospitalisation conventionnelle. Il fonctionne en étroite collaboration avec le département des soins de support, afin d’optimiser la prise en charge globale des patients. Le coordonnateur médical est le Dr Séverine Guiu et le cadre supérieur de santé est Christine Chauvet.

Hopital de jour à l'ICM

L'hôpital De Jour

L’Hôpital de Jour est dédié à la chimiothérapie ambulatoire. Il accueille les patients pour lesquels les soins peuvent être réalisés dans la journée au sein d’une unité de 30 places. Les patients effectuent leurs traitements de chimiothérapie néo-adjuvantes ou adjuvantes, dans le cadre de pathologies cancéreuses du sein, digestives, gynécologiques, ORL, pulmonaires, neurologiques, urologiques…

Plus d'informations sur l'Hôpital de jour 

médecine ambulatoire à l'ICM

Le service de médecine ambulatoire

L’institut s’est doté d’un service dédié à la médecine oncologique ambulatoire. Celui-ci accueille les patients qui ont besoin d’une orientation diagnostique, de gestes techniques, de transfusions ou d’une gestion des effets secondaires des traitements, et ce pour une hospitalisation inférieure à 12h.
Le lien ville-hôpital permet d'optimiser le retour à domicile du patient en assurant la qualité et la sécurité des soins. 

Plus d'informations sur la médecine ambulatoire 

hopital de semaine à l'ICM

L'Hôpital de semaine

Le service d'hospitalisation dispose de 11 chambres individuelles et 4 chambres doubles, soit 19 lits. 
Les patients sont pris en charge en hospitalisation de courte durée, (au minimum une nuit d'hospitalisation) dans le cadre de leurs traitements de chimiothérapie, toutes pathologies cancéreuses confondues.

Plus d'information sur l'Hôpital de semaine 

UEPP à l'ICM

L’Unité d’Essais de Phases Précoces (UEPP)

L’UEPP prend en charge les patients traités avec des molécules innovantes dans le cadre d’essais de phase précoce. Ces traitements peuvent être des chimiothérapies, des inhibiteurs moléculaires, des immunothérapies ou des combinaisons de traitements. Des prélèvements destinés à la recherche peuvent être réalisés. L’équipe des soins de support intervient en accompagnement et soutien à la demande des équipes, des patients et des proches.

Plus d'informations sur l'UEPP  

Les services d’hospitalisation conventionnelle

Ces services prennent en charge principalement les pathologies suivantes : les cancers digestifs, urologiques, thoraciques, ORL, du sein, tumeurs cérébrales, gynécologiques, lymphomes cérébraux et sarcomes. 
Ils accueillent les patients en traitements de chimiothérapie supérieurs à 4 nuits d’hospitalisation, ainsi que les complications, symptômes aigus en lien avec les traitements et/ou évolution de la pathologie. 
La présence des soins de support au sein de ces 2 services est formalisée. Des staffs multidisciplinaires hebdomadaires sont organisés afin de proposer à chaque patient une prise en charge adaptée et personnalisée.
En fonction du projet de soins, une infirmière de coordination en complémentarité avec les aidants et le service social assure le retour à domicile du patient dans les meilleures conditions possibles, en maintenant le lien ville/hôpital, et/ou organise la continuité des soins dans une structure correspondant aux besoins de la personne soignée et de ses proches.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube