Le département d’oncologie médicale regroupe un service d’hospitalisation de jour, un service d'hospitalisation de courte durée avec une unité de recherche clinique, un service de médecine ambulatoire, un service de médecine palliative, de médecine polyvalente et 2 services d’hospitalisation conventionnelle. Il fonctionne en étroite collaboration avec le département des soins de support, afin d’optimiser la prise en charge globale des patients.
L'hôpital De Jour
L’Hôpital de Jour est dédié à la chimiothérapie ambulatoire. Il accueille les patients pour lesquels les soins peuvent être réalisés dans la journée au sein d’une unité de 38 places. Les patients effectuent leurs traitements de chimiothérapie néo-adjuvantes ou adjuvantes, dans le cadre de pathologies cancéreuses du sein, digestives, gynécologiques, ORL, pulmonaires, neurologiques, urologiques…
Le service de médecine ambulatoire
L’institut s’est doté d’un service dédié à la médecine oncologique ambulatoire. Celui-ci accueille les patients qui ont besoin d’une orientation diagnostique, de gestes techniques, de transfusions ou d’une gestion des effets secondaires des traitements, et ce pour une hospitalisation inférieure à 12h.
Le lien ville-hôpital permet d'optimiser le retour à domicile du patient en assurant la qualité et la sécurité des soins.
L'Hôpital de courte durée
Le service d'hospitalisation de courte durée dispose de 12 chambres individuelles de médecine, de 3 chambres de chimiothérapie en journée dont une avec 2 méridiennes, de 3 chambres réservées à l'activité de curiethérapie, de 3 chambres réservées à l'activité de radiothérapie interne vectorisée et une chambre réservée pour une urgence sur site soit au total 22 chambres.
Les patients sont pris en charge en hospitalisation de courte durée, (au minimum une nuit d'hospitalisation) dans le cadre de leurs traitements de chimiothérapie, toutes pathologies cancéreuses confondues.
L’Unité d’Essais de Phases Précoces (UEPP)
L’UEPP prend en charge les patients traités avec des molécules innovantes dans le cadre d’essais de phase précoce. Ces traitements peuvent être des chimiothérapies, des inhibiteurs moléculaires, des immunothérapies ou des combinaisons de traitements. Des prélèvements destinés à la recherche peuvent être réalisés. L’équipe des soins de support intervient en accompagnement et soutien à la demande des équipes, des patients et des proches.
Les services d’hospitalisation conventionnelle
Ces services prennent en charge principalement les pathologies suivantes : les cancers digestifs, urologiques, thoraciques, ORL, du sein, tumeurs cérébrales, gynécologiques, lymphomes cérébraux et sarcomes.
Ils accueillent les patients en traitements de chimiothérapie supérieurs à 4 nuits d’hospitalisation, ainsi que les complications, symptômes aigus en lien avec les traitements et/ou évolution de la pathologie.
La présence des soins de support au sein de ces 2 services est formalisée. Des staffs multidisciplinaires hebdomadaires sont organisés afin de proposer à chaque patient une prise en charge adaptée et personnalisée.
En fonction du projet de soins, une infirmière de coordination en complémentarité avec les aidants et le service social assure le retour à domicile du patient dans les meilleures conditions possibles, en maintenant le lien ville/hôpital, et/ou organise la continuité des soins dans une structure correspondant aux besoins de la personne soignée et de ses proches.