L'objectif du SIRIC Montpellier Cancer
Labellisé depuis 2012, le SIRIC Montpellier Cancer fédère un ensemble de cliniciens et de chercheurs de l’Institut du Cancer de Montpellier, du CHU de Montpellier et de huit Instituts de recherche affiliés à l'INSERM, au CNRS et aux deux Universités de Montpellier. S’appuyant sur des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologie, physique, mathématiques, sciences humaines et sociales) et des plateformes technologiques de pointe, le SIRIC Montpellier Cancer met en œuvre une recherche intégrée et innovante autour de trois thèmes centraux - radiothérapie, prévention et soins de support, onco-métabolisme - dont le but ultime est de transformer les pratiques cliniques en cancérologie.
Financement
Le financement des SIRIC est attribué par l’INCa, l’Inserm et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
Témoignage du Pr David Azria, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer
« Grâce au SIRIC, nous avons construit une stratégie scientifique concertée visant à faire de Montpellier un pôle international d’excellence dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour les malades atteints de cancer. Notre programme s’articule aujourd’hui autour de 3 axes : l’optimisation des traitements de radiothérapies interne et externe par l’intégration de l’Intelligence Artificielle ; le développement de la recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer grâce à notre expertise en sciences psychosociales et comportementales ; le développement des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.»
Le SIRIC Montpellier Cancer : les programmes de recherche intégrée
Les axes stratégiques
Voici une description des axes stratégiques et des principaux objectifs :
Accroître les ressources et les moyens de la recherche translationnelle
- Allouer des temps de recherche protégés aux cliniciens chercheurs.
- Favoriser l’accès de la communauté scientifique aux ressources biologiques.
- Renforcer les plateformes technologiques innovantes (e.g. analyses multiplexées de biomarqueurs tissulaires et circulants, radiothérapie expérimentale, ingénierie des anticorps ...).
Renforcer l’approche interdisciplinaire de la recherche sur le cancer
- Développer des partenariats favorisant la convergence interdisciplinaire entre la biologie/médecine du cancer et d’autres disciplines (chimie, mathématiques, informatique, physique, intelligence artificielle, sciences humaines et sociales).
Promouvoir la dissémination des résultats de la recherche et leur application dans la prise en charge des cancers
- Développer la formation à la recherche sur le cancer en partenariat avec les Universités de Montpellier et l’École du Cancer de Montpellier.
- Mener une politique ambitieuse en faveur de l’animation scientifique : meetings de haut niveau scientifique à destination des professionnels, actions d’information et de dissémination des connaissances à destination du grand public.
Accroître la visibilité nationale et internationale des programmes de recherche du SIRIC Montpellier Cancer
- Promouvoir des collaborations de recherche avec des sites d’intérêt stratégique (e.g. réseau inter-SIRIC, programmes européens, partenaires internationaux)
Promouvoir la démocratie sanitaire et l’implication des patients dans le champ de la recherche sur le cancer.
Gouvernance
- Directeur : Prof. David AZRIA
- Directeur scientifique : Dr Nathalie BONNEFOY
- Manager général : Dr Vanessa GUILLAUMON
- Chargée de coordination scientifique : Karine SAGET
- Assistante : Aurore MARQUIS
Institutions partenaires
- Institut du Cancer de Montpellier
- CHU de Montpellier
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Université de Montpellier
- Université Paul-Valery Montpellier 3