SIRIC Montpellier Cancer

L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC).

L'objectif du SIRIC Montpellier Cancer

  1. offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances;
  2. favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

Fondée sur le modèle des « Comprehensive Cancer Centers » américains, les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique et santé publique) et des ressources/plateformes de haute technologie. Ensemble, ces composants permettent la réalisation d’une recherche intégrée d’excellence.


Le financement des SIRIC est assuré conjointement par une dotation de l’INCa, du ministère en charge de la Santé (DGOS) et de l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).
 

SIRIC Montpellier Cancer

Témoignage du Pr Marc Ychou, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer

« Porté par l’ICM, le SIRIC est un site de recherche pluridisciplinaire associant une chaîne d’acteurs, depuis la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, aux sciences humaines et sociales. Ensemble, nous construisons une stratégie scientifique concertée visant à faire de Montpellier un pôle international d’excellence dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour la prise en charge du cancer.» 

Le SIRIC Montpellier Cancer : une triple mission

Le SIRIC a une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation :

  • Mission 1 : Elaborer et conduire un nombre défini de programmes de recherche intégrée d’excellence, menés au sein d’un réseau collaboratif national et international, dont la finalité ultime est une réduction de l’incidence du cancer et de sa mortalité et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.
     
  • Mission 2 : Mettre en place les conditions nécessaires, en termes d’infrastructures et de ressources pour mener une recherche répondant aux critères attendus d’excellence, d’innovation, d’intégration, de pluridisciplinarité et de transfert (plateformes technologiques, structures de soutien à la recherche, temps protégé, attractivité pour de nouveaux chercheurs, etc…).
     
  • Mission 3 : Assurer la mise en application et la diffusion des résultats en faveur des professionnels, des patients et du grand public.

Consulter le site du SIRIC Montpellier Cancer 
 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube