En France, selon le Baromètre santé nutrition 2008, 43% des adultes atteignent un niveau d’activité physique qui satisfait aux recommandations internationales, 24% ont un niveau d’activité modéré (l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche par jour) et 33% ont un niveau d’activité insuffisant.
Quelques chiffres sur l'activité physique
En ce qui concerne les enfants, selon l’étude nationale nutrition santé 2006, 82 % des 3-10 ans ont une activité physique et sportive à l’école et 39% des 11-14 ans pratique une activité physique modérée tous les jours.
La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’obésité.
Le manque d’activité physique, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer différents types de cancers.
En France, rappelons que 32 % des adultes et 16 % des enfants et adolescents sont en surpoids.
Epidaure développe la promotion de l’activité physique à travers le GDVB.
Le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB)
L’objectif du GDVB est d’augmenter la pratique quotidienne d’activité physique des enfants de 6 à 11 ans pendant un mois en associant la famille tout en fédérant l’ensemble des acteurs éducatifs (enseignants, élus, éducateurs sportifs…).

1 cube énergie = 15 minutes d’activité physique continue
Durant le GDVB, les enfants sont encouragés à transformer cette activité physique en cubes énergie. Afin d’encourager les enfants durant tout le mois, les différents acteurs éducatifs organisent des "Evènements Grand Défi" durant le temps scolaire, le soir ou le week-end. Ces évènements sont l’occasion pour les enfants et leur famille de cumuler des cubes énergie ensemble.

Un projet scientifique
Le GDVB est un projet ancré pédagogiquement et scientifiquement. Il s’appuie sur un modèle théorique issu de la psychologie la santé. Ainsi, chaque action auprès des enfants, chaque discours des enseignants sont élaborés en vue de faire changer les représentations, attitudes des enfants vis-à-vis des activités physiques et les amener à être physiquement plus actifs. Les résultats des protocoles de recherches confirment que le GDVB amène les enfants à pratiquer davantage d’activités physiques.
Le GDVB, un projet à l 'échelle régionale
Chaque année, ce sont plus de 15 000 enfants des départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales accompagnés de leur famille, et soutenus par les différents acteurs éducatifs, qui se lancent ensemble dans cette aventure WAOUH !
Le GDVB fête ses 10 ans !
2023 marque les 10 ans du Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), 10 ans que la promotion de l’activité physique est au cœur de nos priorités.
Pour l’évènement, nous avons souhaité retracer la belle aventure de ce Grand Défi :